Au Japon, de la viande de baleine dans... des distributeurs automatiques

par B.L.
Publié le 5 février 2023 à 18h33

Source : Sujet TF1 Info

Une poignée de distributeurs proposant de la viande de baleine ont été installés au Japon.
L'entreprise à l'origine de cette opération entend en installer une centaine dans les cinq prochaines années.
Le pays est l'un des derniers pays à défendre ardemment la chasse à la baleine.

Les autorités japonaises et certains industriels ne comptent pas dire adieu à la chasse à la baleine. Depuis la fin du mois de janvier, Kyodo Senpaku a ouvert plusieurs distributeurs automatiques de viande de ce cétacé, dont la plupart des espèces sont toujours menacées. Cette dernière idée, "un gadget" selon ses détracteurs, vise à relancer la consommation des Japonais en viande de baleine.

Ces distributeurs automatiques sont donc une manière, pour le pays, de soutenir l'industrie baleinière, alors que selon une enquête datant de 2012 du Fonds international pour la protection des animaux, seuls 11% des Japonais déclaraient avoir acheté de la viande de baleine au cours de l'année écoulée. Pour autant, un autre sondage de 2014 indiquait que six Japonais sur 10 soutenaient la filière. "Nous sommes conscients des critiques des groupes anti-chasse à la baleine, y compris au Japon, mais ils sont minoritaires", se défend Konomu Kubo, porte-parole de la société Kyodo Senpaku, cité par The Guardian.

Que ce soit sous forme de sashimi, en conserve ou bien encore en steak, les produits sont vendus à des prix allant de 7 à 20 euros. Un positionnement "haut de gamme" assumée par les dirigeants de l'entreprise. Après avoir installé deux distributeurs dans le pays, l'entreprise entend s'installer dans une centaine d'emplacements d'ici à 2028.

Une défense intense du secteur baleinier

Depuis plusieurs années, la vente de baleine a largement baissé au Japon, comme dans le reste du monde. D'après les chiffres du ministère japonais de l'Agriculture, des forêts et de la pêche, "seules" 1000 tonnes de viande de baleine ont été consommées en 2021 dans le pays, contre plus de 230.000 dans les années 1960. "Le gouvernement, en collaboration avec l'industrie baleinière, a mis au point plusieurs gadgets. Ils créent des restaurants, ils publient des recettes, ils vendent de la viande de baleine séchée", a relevé Mark J. Palmer, directeur adjoint de l’International Marine Mammal Project, interrogé par nos confrères de France 24.

Ce lobbying est loin d'être isolé. Depuis plusieurs années, l'entreprise qui gère ces distributeurs, Kyodo Senpaku, figure dans la liste des fournisseurs des cantines scolaires. Ainsi, ce sont chaque année environ 100 tonnes de viande de baleine qui sont servis dans les assiettes des écoliers nippons.

Aujourd'hui, trois pays figurent parmi les principaux chasseurs de baleines : l'Islande, la Norvège et le Japon. Bien que, pour le premier, les autorités ont annoncé la fin des chasses industrielles à l'horizon 2024. Tokyo, de son côté, a fait volte-face en 2019. Jusqu'ici, le pays était membre de la Commission baleinière internationale, une institution chargée de réglementer cette chasse à travers le monde. 

Cette décision a été prise alors que, depuis de longues années, le pays utilisait des "missions scientifiques" pour chasser les baleines. Une pratique qui avait valu une condamnation de la justice internationale. En 2019, les Japonais ont annoncé la reprise de leur pêche industrielle à la baleine, après une interdiction en vigueur depuis 1986.


B.L.

Tout
TF1 Info