TREMBLEMENT - En l'espace de deux heures, deux séismes ont touché l'Indonésie puis la Papouasie-Nouvelle-Guinée ce mercredi. Au moins trois personnes sont mortes dans l'effondrement de leur habitation.
Au moins trois personnes sont mortes dans des séismes ayant frappé l'Indonésie puis la Papouasie-Nouvelle-Guinée voisine en l'espace de deux heures, avec des magnitudes respectivement de 6 et 7 sur l'échelle de Richter, ce mercredi 10 octobre.
C'est d'abord au large des îles indonésiennes de Java et de Bali que la terre a tremblé dans la nuit. Jeudi matin, un porte-parole de l'agence nationale des catastrophes naturelles, Sutopo Purwo Nugroho, a fait état de trois morts, écrasés lors de l'effondrement de leur habitation dans le district de Sumenep (dans l'est de l'île de Java). Même si les dégâts ont été relativement limités, "le séisme a frappé brutalement donc ils n'ont pas eu le temps de partir", a-t-il expliqué.
La secousse a poussé beaucoup d'habitants à sortir au plus vite de chez eux. "J'ai immédiatement réveillé mes jeunes enfants et les ai emmenés hors de la maison", a raconté une habitante de Bali, Ni Komang Sudiani. "Tous mes voisins se sont aussi mis à courir". Le tremblement de terre a été ressenti jusqu'à Surabaya, la capitale de la province orientale de Java, située à environ 200 km de Situbondo, ville la plus proche de l'épicentre.
Ceinture de feu du Pacifique
Ce séisme s'est produit en fin d'après midi au nord-est de la pointe orientale de Java à une profondeur de 10,3 km selon l'Institut américain de géophysique (USGS). Il a été ressenti à Denpasar, la capitale de Bali, une île touristique où le Fonds monétaire international et la Banque mondiale tiennent leur réunion annuelle.
Les deux pays se trouvent sur la ceinture de feu du Pacifique, zone de forte activité sismique à la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne et eurasienne). L’Indonésie a été frappée très durement par un séisme de magnitude 7,5, le 28 septembre. Le tsunami qui a suivi le tremblement de terre avait dévasté une bonne partie de l'île des Célèbes. Aujourd'hui, encore de très nombreuses personnes sont toujours portées disparues et un bilan provisoire fait état de quelques 2.000 morts.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire