Au Royaume-Uni, les nouvelles vacances très polémiques de Boris Johnson

Dylan VEERASAMY avec AFP
Publié le 15 août 2022 à 16h39

Source : JT 20h Semaine

Le Premier ministre britannique est en vacances en Grèce, alors que le pays est touché par plusieurs crises majeures.
Il s'agit des deuxièmes vacances du dirigeant en l'espace de 15 jours.

Économie à l'arrêt, sécheresse historique, températures inédites… Depuis plusieurs semaines, le Royaume-Uni est frappé de plein fouet par une série de crises. Un contexte qui n'a toutefois pas empêché le Premier ministre Boris Johnson de partir en vacances, et ce, pour la deuxième fois en l'espace de deux semaines. Un nouveau voyage qui n'a pas manqué de provoquer une nouvelle polémique pour le dirigeant britannique qui quittera son poste dans les semaines à venir. 

Un Premier ministre "informé sur tous les dossiers urgents"

Ces secondes vacances en l’espace de 15 jours ont été officialisées par un des porte-parole de Downing Street, lieu de résidence du Premier ministre britannique. "Le Premier ministre est en vacances cette semaine", a-t-il indiqué, sans mentionner la destination choisie par l’ancien maire de Londres. Mais selon les informations du Times, Boris Johnson est actuellement en Grèce, accompagné par sa femme, Carrie. Le couple a notamment été aperçu dans un supermarché en banlieue d’Athènes. Bien qu’en vacances, le Premier ministre reste "informé sur tous les dossiers urgents et prend des décisions, particulièrement en matière de sécurité nationale", a assuré son porte-parole. 

Ce nouveau voyage survient une semaine après celui en Slovénie, où Boris Johnson a pu célébrer sa lune de miel à la suite de son troisième mariage. Mais surtout, il intervient alors que des millions de Britanniques doivent faire face aux conséquences du Brexit et de la guerre en Ukraine, alors que les prix de l'électricité se sont récemment envolés tout comme le coût de la vie en général. 

Les résidents du Royaume-Uni sont également victimes des fortes chaleurs qui ont frappé le pays ces dernières semaines. En effet, une sécheresse historique touche l’est, obligeant les autorités à mettre en place des restrictions d’arrosage dans certaines régions agricoles, ce qui multiplie les pertes pour les professionnels du secteur. Dans ce contexte, plusieurs voix se sont élevées dans la classe politique, reprochant à Boris Johnson d'être aux abonnés absents au moment où ses compatriotes souffrent. 

Le leader politique a quitté son poste de chef du parti conservateur à la suite du "Partygate", plusieurs soirées organisées au 10 Downing Street en plein confinement au Royaume-Uni. Il restera toutefois à son poste de Premier ministre jusqu'à l'élection de son successeur, dans les semaines à venir. Seuls deux candidats restent en lice, la cheffe de la diplomatie Liz Truss et l'ancien ministre des Finances Rishi Sunak. Le résultat de l'élection interne à la formation politique est attendu le 5 septembre.


Dylan VEERASAMY avec AFP

Tout
TF1 Info