La police de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, a fait usage d'un taser, mercredi 17 mai, pour maîtriser une femme de 95 ans.La vieille dame, souffrant de démence et qui marchait en déambulateur, était armée d'un couteau, selon les forces de l'ordre.En tombant, elle s'est cognée la tête et se trouve depuis dans un "état critique".
Elle se trouve aujourd'hui entre la vie et la mort. La police australienne a reconnu, vendredi 19 mai, qu'un de ses agents avait utilisé son pistolet à impulsion électrique dans une maison de retraite contre une femme âgée de... 95 ans. Appelés, le mercredi précédent, dans un établissement de l'État de Nouvelle-Galles du Sud afin de maîtriser une femme "armée d'un couteau", les policiers "ont essayé de parler" avec elle, ont relaté dans un communiqué les forces de l'ordre. Mais, "pendant cette interaction, un agent expérimenté a fait usage de son taser, ce qui a fait chuter la femme qui s'est cognée la tête".
D'après le Daily Telegraph de Sydney et d'autres médias, Clare Nowland, est une mère de huit enfants atteinte de démence, et marchait à l'aide de son déambulateur en brandissant un couteau quand la police est arrivée. À la suite de sa chute, la vieille dame a été conduite à l'hôpital du district de Cooma, dans le sud de l'État, où elle se trouve dans un "état critique".
La police a dit avoir ouvert une enquête sur cet "incident critique". Le commissaire adjoint de la police de la Nouvelle-Galles du Sud, Peter Cotter, a révélé que la scène avait été filmée par la caméra portée par l'officier. "Cela fait partie intégrante de l'enquête et il n'est pas dans l'intérêt public de le divulguer", a-t-il déclaré, alors que le sénateur David Shoebridge, critique envers la gestion de l'incident, a demandé à la police de rendre publique la vidéo, si la famille accepte de la diffuser.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info