COMBAT DE BOXE - Depuis sa mise en ligne samedi 3 décembre, la vidéo d'un gardien de zoo frappant un kangourou dans un zoo en Australie est devenue virale avec plus de 58 millions de vues. Pour autant, elle divise les internautes et fait hurler les associations de défense des animaux.

Geste de bravoure pour sauver son chien ou maltraitance envers un kangourou ? Depuis le 3 décembre, une vidéo filmée dans le zoo de Dubbo, dans le centre de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, suscite de nombreuses réactions, très contrastées. Mise en ligne sur différentes plates-formes d'hébergement vidéo le samedi 3 décembre, elle comptabilise déjà plus de 58 millions de vues.

Sur les images, prises lors d'une partie de chasse en juin, on voit un homme courir en direction de son chien qui est en train de se faire étrangler par un kangourou. Pour que ce dernier lâche prise, l'homme lui décoche alors un impressionnant coup de poing dans la machoire, le laissant hébété.

Une attitude condamnable ?

Pour certains internautes, le geste de Greig Tonkins, le maître du chien, a permis de sauver son animal d'un danger certain. Mais pour d'autres, comme l'association de défense des animaux PETA, son attitude est condamnable et devrait même faire l'objet de poursuites judiciaires : "Boxer un kangourou dans le visage n'est ni courageux, ni drôle, c'est illégal", a expliqué dans The Guardian Claire Fryer. Quant à la Humane Society International, autre association de protection des animaux, elle réclamait tout bonnement que le jeune homme, employé du zoo depuis six ans, soit congédié. 

La direction du zoo, a voulu mettre fin à la polémique ce mardi en publiant un communiqué dans lequel elle explique être soucieuse du bien-être des animaux mais que pour autant, elle ne souhaitait pas se séparer de son gardien jugé "très expérimenté".


Virginie FAUROUX

Tout
TF1 Info