Australie : notre carte interactive des incendies qui ont détruit près de 8 millions d'hectares

Publié le 8 janvier 2020 à 18h41, mis à jour le 12 novembre 2020 à 17h40
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

CARTE - L'Australie est confrontée à une situation dramatique depuis plusieurs semaines, qui a vu près de 8 millions d'hectares dévastés par des incendies de grande ampleur. En tout, 26 personnes ont trouvé la mort depuis le mois de septembre alors que le coût potentiel des dégâts atteindrait déjà 433 millions d'euros.

Depuis plusieurs semaines, l'Australie fait face à des feux de forêt colossaux, avec environ 80 000 km² partis en fumée dans tout le pays, soit une superficie équivalente à celle  de l'île d'Irlande, et plus de 2 000 maisons réduites en cendres. Ce mercredi, les autorités ont confirmé le décès d'un quatrième pompier,  portant à 26 le nombre de morts depuis le début de la crise en septembre.

Dans tout le pays, près d'un milliard d'animaux auraient péri dans les flammes - selon des chiffres avancés par des chercheurs de l'université de Sydney. Cette même université avait annoncé la semaine dernière la mort de près de 480 millions d'animaux depuis le mois de septembre, dans le seul Etat de Nouvelle-Galles du Sud. Ces chiffres comprennent les mammifères, les oiseaux et les reptiles, mais pas les insectes ou les invertébrés.

Lire aussi

Alors que plus de 200 feux seraient encore actifs dans le pays, près de 100 000 personnes auraient été sommées d'évacuer leurs habitations dans trois Etats du sud-est de l'Australie. Si le coût financier des dégâts reste flou et en progression constante, le Conseil des assureurs d'Australie a annoncé que les demandes de dédommagements reçues par les compagnies s'élevaient d'ores et déjà à 700 millions de dollars australiens, soit environ 433 millions d'euros.

Si vous ne voyez pas cette, cliquez sur ce lien.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info