Australie : une adolescente de 16 ans blessée mortellement par un requin dans une rivière

Publié le 4 février 2023 à 15h48

Source : Sujet TF1 Info

Une adolescente de 16 ans a été victime d'une attaque de requin ce samedi 4 février en Australie.
L’incident a eu lieu alors qu’elle faisait du jet-ski dans une rivière près de Perth, dans l'ouest du pays.
Selon des médias australiens, une attaque avait déjà eu lieu l'an dernier dans la même zone.

Une adolescente tuée par un requin… dans une rivière. Le drame, pour le moins inhabituel, a eu lieu ce samedi 4 février à Fremantle, dans la banlieue de Perth, en Australie. Un squale d'une espèce inconnue aurait grièvement blessé aux jambes la jeune fille alors qu’elle se baignait avec des amis dans la rivière Swan, selon un communiqué du gouvernement de l’État. L’adolescente a été sortie de l'eau puis déclarée décédée sur place après l'échec des tentatives de réanimation, a indiqué l’inspecteur Paul Robinson, de la police de Fremantle, lors d’une conférence de presse.

"Ce que l'on sait, c'est qu'elle était à la rivière avec des amis", a-t-il expliqué. "Ils étaient sur des jet skis. Un groupe de dauphins aurait été vu dans les environs et la jeune fille aurait sauté dans l'eau pour nager avec les dauphins", a encore détaillé le policier, ajoutant qu’il n’est pas courant de trouver des requins dans cette partie de la rivière. Par mesure de précaution, les autorités locales ont néanmoins appelé la population à faire preuve de "davantage de prudence" dans la rivière Swan et à respecter les fermetures de plages.

Une attaque avait déjà eu lieu il y a deux ans dans la rivière Swan, près de Blackwall Reach à Bicton, par un requin taureau de 3 mètres, rappelle le média australien 7news. La victime, un homme de 54 ans, en était sortie indemne, miraculeusement. Depuis, il réclame la mise en place de filets afin d’empêcher les squales de rejoindre la rivière. Statistiquement, ces incidents restent malgré tout extrêmement rares. La dernière attaque mortelle dans une rivière en Australie remonte à 1960, quand un requin bouledogue d'une longueur estimée à 3,3 m s'en était pris à un plongeur à Roseville Bridge à Sydney.

Moins d'une attaque mortelle par an

L'Australie enregistre chaque année une vingtaine d'attaques de requins, la plupart en Nouvelle-Galles du Sud et en Australie occidentale. Néanmoins, mourir d'une morsure de requin n'est pas courant. En plus d'un siècle d'enregistrements, le taux de mortalité des attaques de requins en Australie est de 0,9 - moins d'une personne par an. La dernière attaque mortelle remonte à février 2022, lorsqu’un moniteur de plongée britannique âgé de 35 ans, Simon Nellist, avait été mortellement blessé au large de la plage de Little Bay à Sydney. 


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info