Autriche : la maison natale d'Hitler reconvertie en commissariat et centre de formation aux droits de l'Homme

par T.G.
Publié le 25 mai 2023 à 18h00
Autriche : la maison natale d'Hitler reconvertie en commissariat et centre de formation aux droits de l'Homme
Source : AFP

L'immeuble où Adolf Hitler est né va accueillir "un commissariat de police ainsi qu'un centre de formation aux droits de l'Homme", ont annoncé mercredi les autorités autrichiennes.
La meilleure façon d'utiliser l'édifice était au cœur des débats ces dernières années.

L'épilogue d'un dossier qui défraie la chronique depuis 20 ans en Autriche. La maison natale d'Adolf Hitler va accueillir "un commissariat de police ainsi qu'un centre de formation aux droits de l'Homme", a annoncé mercredi 24 mai le ministère de l'Intérieur. Selon les médias locaux, les travaux commenceront cet automne et dureront deux à trois ans. La bâtisse de 800 mètres carrés située dans le centre de Braunau-am-Inn, à la frontière allemande, va notamment être rehaussée par une nouvelle toiture, et subir un agrandissement. La facture s'élèvera à plusieurs millions d’euros. Une somme importante, mais à la hauteur de l'enjeu : le gouvernement veut "neutraliser" ce bâtiment au passé encombrant.

"La meilleure des choses à faire pour neutraliser" le lieu

Les autorités ont par ailleurs mené une longue bataille judiciaire pour s'assurer la propriété de cette maison située dans le nord du pays, dans le but d'empêcher que l'endroit où est né Adolf Hitler le 20 avril 1889 et où il a vécu durant cinq ans ne devienne un lieu de pèlerinage néonazi. Plusieurs hypothèses avaient ainsi été envisagées pour l'avenir du bâtiment, notamment une transformation radicale de son architecture. Une démolition a été écartée, car elle serait perçue "comme une ignorance de la responsabilité historique de l'Autriche dans le nazisme", a souligné le ministère de l'Intérieur ce mercredi. 

Au terme d'une longue procédure, l'Autriche était définitivement devenue propriétaire de cette maison en 2019, après en avoir été locataire pendant plus de 40 ans. Une expropriation avait dû être engagée contre la propriétaire.

L'Autriche, annexée par l'Allemagne en 1938, a longtemps entretenu une relation complexe avec son passé. Après la Seconde Guerre mondiale, ses gouvernements successifs l'ont présentée comme "la première victime du nazisme", niant la complicité de nombreux Autrichiens dans les crimes du IIIe Reich. Un regard critique a commencé à s'exercer au milieu des années 1980.


T.G.

Tout
TF1 Info