Aux obsèques très politiques de Tyre Nichols, émotion et colère contre les violences policières

par A. Lo.
Publié le 2 février 2023 à 9h28

Source : TF1 Info

Les obsèques de Tyre Nichols se sont tenus mercredi 1er février à Memphis, dans le Tennessee.
La vice-présidente Kamala Harris était notamment présente, durant une cérémonie très politique.
Proches et intervenants ont exprimé leur émotion et leur colère contre les violences policières.

"N'avait-il pas le droit d'être en sécurité ?", a interpellé Kamala Harris. Les obsèques de Tyre Nichols, jeune Afro-Américain dont le passage à tabac mortel par des agents noirs a choqué les États-Unis, se sont tenus mercredi 1er février à Memphis, dans le Tennessee. Une cérémonie d'hommage marquée par une prise de parole de la vice-présidente qui a eu des mots durs envers les policiers qui l'ont roué de coups alors qu'il criait n'avoir rien fait et appelait à l'aide.

"Vous avez battu un frère à mort"

"Voici une famille qui a perdu son fils et son frère après un acte de violence" perpétré par des "personnes chargées de les protéger", a-t-elle martelé, après avoir longuement pris dans ses bras la mère de Tyre Nichols. "Quand je pense au courage et à la force de cette famille, je pense qu'il faut dire la vérité et dire que cet acte violent n'était pas dans l'intérêt de la sécurité publique", a ajouté Kamala Harris.

C'est le révérend Al Sharpton, figure de la lutte pour les droits civiques, qui a prononcé l'oraison funèbre. Il s'est dit particulièrement affecté par le fait que les cinq policiers soient eux-mêmes noirs. "Dans la ville où (Martin Luther) King a perdu la vie (...), vous avez battu un frère à mort", a-t-il lancé. 

"Il n'y a rien de plus insultant, pour nous qui avons lutté pour ouvrir les portes, que vous entriez par ces portes et agissiez comme les personnes que nous avons dû combattre afin que vous puissiez passer par ces portes", a-t-il clamé, tandis que la foule se levait pour l'ovationner.

En pleurs, RowVaughn Wells, la mère de Tyre Nichols, a de son côté appelé sous les applaudissements le Congrès à adopter un projet de loi sur une réforme de la police portant le nom de George Floyd, dont la mort en 2020 sous le genou d'un policier blanc avait déclenché des manifestations antiracistes massives, bloqué pour l'instant. "Parce que si on ne le fait pas, ce sang, le prochain enfant qui meurt, ils auront ce sang sur les mains", a-t-elle plaidé.

"Ce n'est que le début", a promis le beau-père de Tyre Nichols, Rodney Wells. "Nous avons hâte que justice soit rendue pour toutes les familles (...), pas seulement la nôtre". Un frère de George Floyd était également présent aux funérailles. Signe de l'attention accordée par la Maison Blanche à cette affaire, le président Joe Biden s'était lui-même entretenu, la semaine dernière, avec les parents de Tyre Nichols.


A. Lo.

Tout
TF1 Info