Avortement aux États-Unis : le Sénat échoue à adopter une loi garantissant son accès

Publié le 11 mai 2022 à 23h16
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Face au risque que la Cour suprême remette en question le droit à l'avortement, le parti démocrate a tenté de passer une loi au Congrès pour garantir son accès.
Sans grande surprise, le Sénat américain a échoué à adopter cette loi, la majorité démocrate étant trop étroite.

Le vote avait été présenté par le chef des démocrates au Sénat, Chuck Shumer, comme l'un des plus importants des prochaines décennies. Finalement, le Sénat américain a échoué à adopter une loi garantissant l'accès à l'avortement dans le pays, tentative de la part des défenseurs de ce droit pour tenter de le protéger, alors même qu'il est fortement menacé dans le pays par une décision à venir de la Cour suprême. 

Les élus démocrates mobilisés

Les républicains se sont opposés en bloc à ce projet de loi, accusant les démocrates, par la voix de leur chef Mitch McConnell, de vouloir proposer des "avortements à la demande". Ultime revers, le démocrate Joe Manchin, déjà fossoyeur de plusieurs grands chantiers de Joe Biden, a voté avec l'opposition républicaine.

Le rejet du Sénat n'est pas une surprise. Les démocrates ne disposaient en effet pas des 60 voix sur les 100 nécessaires pour avancer sur ce texte. Désormais, la seule autre option dont les défenseurs du droit à avorter disposent actuellement pour le protéger serait de modifier les règles du Sénat pour abaisser le nombre de voix nécessaires pour faire passer une telle loi.

La réaction du président américain Joe Biden ne s'est pas faite attendre. "Les républicains du Congrès - dont aucun n'a voté pour ce projet de loi - ont choisi de s'opposer au droit des Américaines de prendre les décisions les plus personnelles concernant leur corps, leur famille et leur vie", a-t-il dénoncé dans un communiqué.

Lire aussi

C'est une course contre la montre qui a été enclenchée depuis la révélation d'un projet d'arrêt de la Cour suprême soulignant sa volonté d'annuler la jurisprudence Roe v. Wade qui fonde le droit à l'avortement aux États-Unis depuis 1973. Chaque État serait alors libre d'interdire ou d'autoriser l'avortement. Une vingtaine d'États conservateurs ont déjà promis de le rendre illégal.


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info