Ballon chinois abattu par les États-Unis : a-t-il espionné l'Amérique ?

par La rédaction de TF1info | TF1 : Reportage T. Jarrion. J. Clouzeau, E. Levy
Publié le 6 février 2023 à 10h45

Source : JT 20h WE

Saurons-nous un jour ce que le ballon chinois faisait dans le ciel américain ?
Washington est persuadé qu'il s'agissait d'un engin espion, venu récolter des informations militaires sensibles.
Les débris au fond de l'océan apporteront-ils des réponses ?

Au moment où un avion de chasse américain abat le ballon sonde, le FBI est sur le qui vive, près à récupérer dans l'océan, les débris qui tombent en chute libre. Les Américains sont sûrs d'une chose, ce ballon possède des panneaux solaires. On le sait, ces ballons évoluent dans la stratosphère entre 20 et 100 kilomètres de hauteur. Difficilement repérables, ils peuvent être utilisés pour prendre des images de sites stratégiques ou intercepter des communications.

Trois navires de guerre et leurs plongeurs vont désormais essayer de savoir s'il y avait ou pas un appareil électronique, qui pourrait les aider à comprendre le fonctionnement du dispositif. Pour les États-Unis et leur président Joe Biden, il n'y a pas de doute, c'était bien un ballon espion.

La Chine continue de clamer haut et fort que ce ballon était une sonde météorologique inoffensive. Elle condamne une réaction excessive des États-Unis et se réserve le droit de répliquer. C'est un épisode qui ne va pas réchauffer les relations, déjà tendues entre les deux puissances. Selon plusieurs observateurs, ce niveau de tension est sans précédent et surtout ne cesse de croître.


La rédaction de TF1info | TF1 : Reportage T. Jarrion. J. Clouzeau, E. Levy

Tout
TF1 Info