"Ballons espions", objets volants : Chine et États-Unis se renvoient la balle

Ballon chinois : les États-Unis convaincus que c'est un engin espion après avoir récupéré les débris

par FS
Publié le 14 février 2023 à 7h19, mis à jour le 14 février 2023 à 8h15
JT Perso

Source : JT 20h WE

Le mystérieux ballon chinois avait été abattu le 4 février au large de la Caroline du Sud.
Washington assure qu'il s'agit d'un engin espion, Pékin affirme que l'appareil était civil.
La marine américaine a récupéré en mer d'importantes parties de sa structure.

Les États-Unis ont récupéré d'importantes parties de capteurs et d'électronique d'un ballon chinois abattu début février, a annoncé l'armée américaine. "Les équipes ont été en mesure de récupérer d'importants débris sur le site, y compris tous les capteurs prioritaires et les pièces électroniques identifiées ainsi que de grandes parties de la structure", a déclaré le Commandement nord-américain dans un communiqué. 

Abattu par un avion de chasse

Pour Washington, il ne fait pas de doute qu'il s'agissait d'un ballon espion chinois, entré sur le territoire américain depuis plusieurs jours avant d'être abattu. Pékin de son côté a assuré qu'il s'agissait d'un aéronef civil utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques. L'engin a été abattu le 4 février par un avion de chasse F-22, à l'aide de missiles AIM-9X, au large de la Caroline du Sud et des équipes ont aussitôt été déployées pour récupérer les débris en mer.  

Le ballon chinois était haut d'environ 60 mètres et portait une sorte d'énorme nacelle pesant plus d'une tonne, d'après le Pentagone. Sa taille serait comparable à celle de trois autobus. Un haut responsable du département d'État américain avait indiqué alors que l'appareil avait "de nombreuses antennes, un ensemble probablement capable de collecter et géo-localiser des communications", et qu'il était "équipé de panneaux solaires assez larges pour fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement de multiples capteurs collectant du renseignement"

Lire aussi

Les avions de chasse américains ont depuis abattu trois mystérieux objets volants, un au-dessus de l'Alaska (nord-ouest), un autre au-dessus du Yukon dans le nord-ouest canadien et le troisième au-dessus du lac Huron, dans le nord des États-Unis. Signe de l'incertitude ambiante, la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre a cru devoir préciser, à l'entame de son briefing quotidien, que les autorités américaines n'avaient "aucune indication d'extraterrestres ou d'activités extraterrestres".  


FS

Tout
TF1 Info