Invité de LCI ce lundi, l'ambassadeur chinois en France, Lu Shaye, est revenu sur les accusations d'espionnage proférées par les États-Unis à l'encontre de la Chine.Selon Washington, un ballon - abattu samedi - aurait été envoyé par Pékin pour recueillir des informations militaires sensibles.Pour Pékin, il s'agit d'un ballon météo qui a dévié de sa course.
Une affaire "très ordinaire". Lu Shaye, l'ambassadeur chinois en France, invité de LCI ce lundi 6 février, est revenu sur les accusations d'espionnage proférées par les États-Unis à l'encontre de la Chine, à la suite du repérage d'un ballon - abattu samedi - survolant le territoire américain et aurait été utilisé par la Chine pour recueillir des informations militaires sensibles. Pour le représentant du Parti communiste chinois à Paris, "les Américains exagèrent cette histoire".
"Un ballon civil utilisé à des fins météorologiques"
"Les Américains exagèrent cette affaire parce que c’est très ordinaire. Les Américains ont souvent des ballons espions ou à d’autres fins. Et cette fois-ci, le gouvernement chinois a fait des enquêtes. Oui, c’est un ballon civil utilisé à des fins de recherches météorologiques", a assuré l'ambassadeur chinois, jugeant que Washington n'avait pas cru aux explications de la Chine parce que "ces quelques années, il s'est passé beaucoup de choses entre les deux pays qui ont diminué la confiance mutuelle."
Reprenant les explications de Pékin, Lu Shaye a certifié que le ballon avait été "mal manœuvré", "poussé par des vents de l'ouest" pour être "dévié de la trajectoire prévue". Il a néanmoins jugé "choquant" le choix des États-Unis de finalement abattre le ballon. Après cette décision de Washington, la Chine avait accusé son rival d'avoir "surréagi" en employant la force.
Le gouvernement chinois "suit de près l'évolution de la situation" et "se réserve le droit de prendre les mesures nécessaires", avait indiqué le ministère des Affaires étrangères. Interrogé sur de possibles actions de la part de son pays, l'ambassadeur chinois en France est resté évasif. "La Chine agira selon le droit international, selon nos intérêts nationaux et selon la situation précise sur place. On ne dit généralement pas concrètement", a ainsi déclaré Lu Shaye, toujours sur LCI.
Les relations diplomatiques entre la Chine et les États-Unis se sont tendues à la suite de cet incident survenu ce weekend, à la veille d'une visite du chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, sur le sol chinois. Si bien que ce dernier a décidé de reporter sa venue, dénonçant "un acte irresponsable" de Pékin. De son côté, Lu Shaye a laissé entendre que cette visite n'était en fait pas prévue. "La partie chinoise n’a jamais annoncé qu’il y aurait une visite du secrétaire d’État américain", a-t-il estimé, évoquant une "prétendue visite".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info