Gaza : le Hamas exécute cinq Palestiniens dont deux pour "collaboration"

Publié le 4 septembre 2022 à 10h32

Source : Sujet TF1 Info

Le mouvement islamiste armé Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a annoncé, dimanche 4 septembre, l'exécution de cinq Palestiniens.
Deux d'entre eux, deux hommes, ont été condamnés à mort pour "collaboration" avec Israël.
Il s'agit des premières exécutions connues depuis environ cinq ans.

Les dernières exécutions connues remontaient à 2017. Le Hamas, au pouvoir et principalement actif dans la bande de Gaza, a exécuté, dimanche 4 septembre, cinq Palestiniens, dont deux pour "collaboration" avec Israël. "Dimanche matin, la sentence de peine de mort été exécutée contre deux condamnés pour collaboration avec l'occupation (nom donné par ce mouvement à Israël, ndlr) et trois autres dans des affaires pénales", a annoncé dans un communiqué le mouvement islamiste palestinien, affirmant que les condamnés "avaient obtenu au préalable leur plein droit de se défendre" devant la justice locale. 

Le ministère de l'Intérieur de la bande de Gaza, sous contrôle du Hamas depuis 2007, a fourni des détails sur chacune des cinq personnes exécutées, se contentant cependant de donner leurs initiales, années ou lieu de naissance pour les identifier. Les deux individus condamnés pour "collaboration" avec Israël sont deux hommes, nés respectivement en 1968 et 1978. 

Les premières peines suivies d'effet en cinq ans

Le plus âgé des deux, qui a été "pendu", avait été reconnu coupable par la justice locale d'avoir délivré à partir de 1991 à Israël des "informations sur des membres de la résistance, leurs lieux de résidence" et sur "l'emplacement de site de fabrication et de lancements de roquettes", a indiqué le Hamas. Le second, qui a été "fusillé", a pour sa part été condamné pour avoir fourni à 

Israël à partir de 2001 des "renseignements" ayant "conduit au ciblage et au martyr de citoyens" par les forces israéliennes. Les trois autres personnes exécutées avaient été condamnées par le passé pour meurtre, a-t-il conclu dans un communiqué.

Au cours des dernières années, les autorités à Gaza ont condamné à mort plusieurs personnes pour différents crimes ou "collaboration" avec Israël, mais ces peines n'ont pas été appliquées depuis 2017. Trois Palestiniens - Achraf Abou Leïla, Hicham al-Aloul et Abdallah al-Nachar - avaient alors été exécutés en public, après un procès-éclair devant la justice militaire locale, pour avoir participé au meurtre d'un commandant du Hamas, Mazen Faqha, "pour le compte d'Israël".  


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info