ÉCONOMIE - Le président américain Joe Biden a signé jeudi 14 octobre un texte permettant de relever le plafond de la dette des États-Unis, évitant un défaut de paiement aux conséquences catastrophiques.
Le président Joe Biden a promulgué jeudi le texte relevant le plafond de la dette des Etats-Unis jusqu'en décembre, a annoncé la Maison Blanche jeudi 14 octobre. Cela permet d'éloigner la perspective d'un défaut de paiement aux conséquences catastrophiques pour la méga-puissance et le reste du monde.
Le Congrès avait accepté mardi de relever temporairement la limite d'endettement des Etats-Unis de 480 milliards de dollars, grâce au seul soutien des élus démocrates à la Chambre des représentants, sur fond d'un intense bras de fer avec les républicains. Sans l'adoption de cette mesure, le pays aurait pu se retrouver en cessation de paiement dès le 18 octobre, avait mis en garde le Trésor.
Une bataille repoussée à début décembre
Ce relèvement du plafond de la dette "devrait être suffisant pour permettre au gouvernement fédéral de continuer à remplir pleinement ses engagements jusqu'à début décembre", a assuré la Maison Blanche dans un communiqué. Le texte approuvé ne fait néanmoins que repousser jusqu'à fin novembre une bataille parlementaire qui s'annonce épique sur les finances des Etats-Unis.
Ce bras de fer au Congrès s'annonce d'autant plus tendu qu'il se fera en même temps que les négociations pour approuver un nouveau budget avant le 3 décembre. Si les parlementaires ne se mettent pas d'accord avant cette date, les financements de l'Etat fédéral seront soudainement coupés (ce qui est surnommé "shutdown"), poussant des centaines de milliers d'employés au chômage technique.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire