La folie du bitcoin

Bitcoin : ils passent à côté d'une fortune pour un oubli de mot de passe

TG
Publié le 15 janvier 2021 à 12h26
JT Perso

Source : La Matinale LCI

EPIC FAIL - Plusieurs personnes, qui avaient acheté des bitcoins il y a plusieurs années, ne peuvent plus y accéder et ainsi les revendre, à l'heure où le cours de cette cryptomonnaie s'envole. En cause : une perte de mot de passe.

Multimillionnaire… ou presque. Flairant le bon coup, ils sont nombreux à avoir acheté des bitcoins il y a plusieurs années. Une "riche" idée, quand on sait que le cours de la cryptomonnaie vient de dépasser les 40.000 dollars. Encore faut-il se souvenir de son mot de passe pour les récupérer…

D'après le New York Times, qui s'appuie sur les estimations de la société Chainalysis, près de 20% des 18,5 millions de bitcoins existants - soit l'équivalent de 140 milliards de dollars – seraient actuellement bloqués. Leurs propriétaires ne parviendraient pas à mettre la main dessus. Premier d'entre eux : Stefan Thomas.

"Des centaines d'heures" à tenter d'accéder à ses portefeuilles

Comme le raconte le quotidien américain, ce développeur de San Francisco a reçu pas moins de 7002 bitcoins en 2011, en rétribution d'un travail. Sa cryptomonnaie, cet Allemand avait décidé de la placer sur un "hard wallet" (ou "portefeuille martériel"), conçu spécialement pour ce genre de stockage. Problème, il a égaré son mot de passe. Impossible de mettre la main sur un bout de papier sur lequel il l'avait noté. Le développeur a déjà tenté plusieurs combinaisons, huit pour être exact. Seulement voilà : son "hard wallet" n'autorise que dix tentatives. Encore deux faux codes et le contenu s'autodétruira. 

"Toute cette idée d'être sa propre banque... Laissez-moi faire l'analogie : est-ce que vous fabriquez vos propres chaussures ? Les banques existent pour que nous n'ayons pas à nous occuper de toutes ces choses dont elles s'occupent", a-t-il commenté auprès du New York Times

Stefan Thomas n'est pas un cas isolé. Un entrepreneur de Los Angeles a, lui, passé des "centaines d'heures" à tenter d'accéder à ses portefeuilles en ligne, où dorment des millions de dollars en bitcoins. Sauf que ses mots de passe sont, eux, stockés sur des disques durs perdus de vue depuis plusieurs années... Un entrepreneur de 34 ans, lui, a reformaté un ordinateur qui contenait les clefs d'un portefeuille Bitcoin, acheté dix ans auparavant. Bilan ? Une perte de 800 bitcoins, soit 25 millions de dollars. Stefan Thomas, lui, a lâché l'affaire : "J'en suis arrivé à un point où je me suis dit “Laisse cette histoire au passé, pour le bien de ta santé mentale'".


TG

Tout
TF1 Info