DANGER - L'obstruction du canal de Suez par l'Ever Given empêche plus de 300 navires de passer, dont une vingtaine transportant du bétail. Plusieurs associations et ONG ont fait part de leur inquiétude pour la santé de ces dizaines de milliers d'animaux vivants coincés.
De nombreux animaux menacés ? Alors que l'opération de renflouement du porte-conteneurs Ever Given semble enfin s'accélérer, plusieurs milliers de moutons restent encore coincés dans une vingtaine de navires en amont et en aval du Canal de Suez. Selon les données sur le trafic maritime, 11 navires de bétail, en provenance de Roumanie, seraient ainsi retardés. Toutefois, l'ONG Animals International en a comptabilisé plusieurs autres, en provenance d'Espagne notamment, portant le total identifié à ce jour à 20 bâtiments.
Plus de 130.000 moutons se retrouvent dans l'expectative alors que les réserves en eau et en nourriture s'amenuisent rapidement. "Des représentants des transporteurs ont été contactés et ont assuré qu'il y avait suffisamment de nourriture et d'eau à bord des navires pour les prochains jours", a tenté de rassurer l'Agence nationale sanitaire vétérinaire (ANSVSA) dans un communiqué publié samedi soir. Les réserves de nourriture sont généralement calibrées pour tenir "deux ou trois jours" supplémentaires par rapport aux prévisions, selon le site d'information Bloomberg.
Vers une tragédie maritime sans précédent ?
Pourtant, l'inquiétude reste de mise. "La situation est critique et risque de devenir une tragédie maritime sans précédent impliquant des animaux vivants", estime de son côté Animals International par le biais de son responsable en Europe, Gabriel Paun. "Si les animaux manquent d'eau et de nourriture, ils commenceront à se pousser les uns les autres et périront tous", explique-t-il encore. Gerit Weidinger, coordinatrice de l'association dans l'UE, va même plus loin dans les colonnes du Guardian, soulignant que cet accident représentait "une bombe à retardement biologique pour les animaux, les équipages et toutes les autres personnes impliquées". "Être coincé à bord signifie qu'il y a un risque [pour les animaux] de famine, de déshydratation, de blessures, d'accumulation de déchets", renchérit-elle.
Des transports aux "conditions barbares et abjectes"
Outre les préoccupations directement liées à cet accident, différentes associations ont fait part de leur opposition quant au transport de masse d'animaux. L'ONG Animals International rappelle qu'elle a déjà dénoncé à plusieurs reprises les conditions de transport du bétail par mer sur des "navires de la mort". Il faut suspendre immédiatement les exportations d'animaux vivants pour privilégier le commerce de viande, martèle-t-elle.
La Fondation 30 Millions d'Amis a également réagi sur LCI par le biais de sa présidente, Reha Hutin. "Cette nouvelle affaire révèle le sort cruel que nous faisons subir à des milliers d’animaux en leur faisant endurer, dans des conditions barbares et abjectes, ces transports interminables", argue-t-elle. "Il est urgent que les autorités prennent les mesures qui s’imposent pour mettre un terme aux longs transports d’animaux vivants", insiste la dirigeante, notant qu'il s'agit "tout autant d'une question de protection animale que de santé publique".
Ces craintes font notamment écho au tragique naufrage d'un cargo en mer Noire en novembre 2019, peu après son départ du port de Midia (sud-est de la Roumanie). Sur les 14.600 moutons à bord, seuls 180 avaient pu être sauvés.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Lyon : un nourrisson décède après avoir ingéré un produit toxique à la crèchePublié le 23 juin 2022 à 18h39
- 4Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents du variant BA.5 ?Publié le 23 juin 2022 à 13h34
- 5Tickets restaurants : le plafond abaissé à 19 euros à partir du 1er juilletPublié hier à 18h35
- 6Natation : les images impressionnantes d'une nageuse sauvée de la noyade par sa coach après un malaisePublié le 23 juin 2022 à 9h28
- 8La plus grosse bactérie du monde découverte en GuadeloupePublié hier à 6h34
- 10"Je ne pensais à rien d’autre" : Brad Pitt victime d'un escroc dans son château du sud de la FrancePublié le 23 juin 2022 à 15h18
- 1ENS, Supélec, l'X : ouverture de plusieurs enquêtes pour violPublié hier à 22h39
- 3Météo du 24 juin 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 21h00
- 4Le 20 heures du vendredi 24 juin 2022Publié hier à 20h42
- 5Cahiers de vacances : les adultes en raffolentPublié hier à 20h32
- 7Trafic : des voitures désossées en pleine rue à MarseillePublié hier à 20h20
- 8Dunkerque : nouvelle porte d'entrée de la droguePublié hier à 20h17
- 9Pouvoir d'achat : Des petits boulots pour s'en sortirPublié hier à 20h15
- 10
- 4
- 6
- 7Record absolu : un homme pêche le plus grand poisson d'eau douce du mondePublié le 21 juin 2022 à 9h15
- 8
- 9
- 10
- InternationalLa Cour suprême révoque le droit à l'avortement, ouvrant la voie à son interdiction
- InternationalStatut de candidat de l'UE pour l'Ukraine et la Moldavie
- PolitiqueYaël Braun-Pivet
- PolitiqueAssemblée nationale : le RN présent en force avec 89 députés
- InternationalAfghanistan : un séisme fait plus d'un millier de morts