Blocage du canal de Suez : l'embouteillage monstre causé par l'Ever Given vu depuis l'espace

M.D.
Publié le 27 mars 2021 à 15h36, mis à jour le 29 mars 2021 à 9h33
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

VERTIGINEUX - Ces images, prises par un satellite d’observation en orbite autour de la Terre, montrent l’embouteillage engendré par l’échouement du porte-conteneurs géant Ever Given dans le canal de Suez.

Le porte-conteneurs géant Ever Given bloque depuis mardi l’accès au canal de Suez, causant un embouteillage sans précédent sur cet axe ultrastratégique - trait d'union entre l'Asie et l'Europe - où transite environ 10 % du commerce maritime international. Ces images, prises par le satellite européen d'observation Sentinel-1, à une altitude de 700 km, montre l'état du trafic le 21 mars (à gauche) puis le 23 mars, après l'échouement du navire marchand dans la partie sud du canal.

Alors que les opérations pour tenter de désensabler le mastodonte se poursuivent ce samedi, plus de 320 navires de marchandises étaient toujours bloqués aux deux extrémités et dans la zone d'attente située au milieu du canal, selon l'Autorité égyptienne du canal de Suez (SCA). 

Des perturbations qui engendrent des pertes économiques colossales. Chaque jour, l'équivalent de quelque 8,1 milliards d'euros de marchandises transitent via cette voie commerciale.

Une opération complexe pour déloger le navire

Depuis mercredi, l'Autorité égyptienne du canal de Suez (SCA) déploie des efforts pour dégager l'Ever Given. Le cargo pourrait être remis à flot "en début de semaine prochaine", a déclaré la maison-mère de la société néerlandaise mandatée pour remorquer le cargo. 

Le propriétaire du navire a dit de son côté avoir bon espoir que le navire soit même débloqué dès samedi soir, alors que d'autres sources ont précédemment évoqué des jours, voire des semaines.


M.D.

Tout
TF1 Info