Le président brésilien Jair Bolsonaro a félicité les "guerriers" ayant participé à une opération policière dans une favela.L'intervention visant des narcotrafiquants est le deuxième bilan le plus meurtrier de l'histoire de Rio.
Le président brésilien Jair Bolsonaro a félicité les "guerriers" qui ont mené une opération policière dans une favela du nord de Rio de Janeiro. Bilan de l'opération : 25 morts. "Bravo aux guerriers qui ont neutralisé au moins 20 marginaux liés au trafic de drogue après avoir été attaqués durant une opération contre les chefs d'une faction criminelle", a écrit sur son compte Twitter le chef de l'État dans la nuit du mardi 24 mai. Il s'est notamment offusqué de "l'inversion de valeurs d'une partie des médias", qui "exempte les malfrats de toute responsabilité".
"La gauche ne veut pas que vous vous rendiez compte de la réalité du trafic de drogue au Brésil"
Jair Bolsonaro, président du Brésil
Le président d'extrême droite a ajouté : "La gauche ne veut pas que vous vous rendiez compte de la réalité du trafic de drogue au Brésil". Selon lui, ses adversaires politiques ont la volonté de diaboliser la police et traitent les criminels comme des victimes et non pas comme des "bandits cruels lourdement armés qui méprisent les lois, oppriment, extorquent, menacent et tuent n'importe qui sans la moindre crainte". Par ailleurs, Jair Bolsonaro s'est ému de la mort d'une "innocente" de 41 ans, une dénommée Gabrielle Ferreira da Cunha, tuée d'une balle perdue chez elle.
Coutumière de ce genre d'interventions visant des narcotrafiquants, la police militaire assure avoir été accueillie par des tirs alors qu'elle tentait de "capturer des criminels cachés" à Vila Cruzeiro. Selon les autorités sanitaires, deux personnes blessées lors de l'opération sont décédées dans la nuit de mardi à mercredi à l'hôpital. Une autre, mineure, est décédée dans un dispensaire municipal. Aujourd'hui, quatre patients sont encore hospitalisés dans un état grave. Au total, ce sont 25 personnes qui ont perdu la vie suite à cette opération. Face à un tel massacre, le juge de la Cour suprême Edson Fachin s'est dit "très préoccupé".
Le deuxième bilan le plus meurtrier de Rio
En février dernier, la Cour suprême avait déjà ordonné à l'État de Rio de présenter sous trois mois un plan pour lutter contre ce phénomène meurtrier. Un plan qui a été présenté fin mars, mais qui a été jugé trop vague par les associations de défense des Droits de l'Homme.
L'opération de mardi à Vila Cruzeiro, qui a duré 12 heures, affiche à ce jour le deuxième pire bilan de l'histoire des favelas de Rio. L'an dernier, 28 personnes sont décédées dans un raid dans la favela de Jacarezinho. De nombreux agents avaient été accusés d'exécutions sommaires, mais seuls quatre d'entre eux ont finalement fait l'objet de poursuites judiciaires. Parmi les treize dossiers instruits, dix d'entre eux ont été classés sans suite.
Une enquête sur "d'éventuelles violations des droits de l'Homme"
Dans le cadre de l'enquête sur l'opération de Vila Cruzeiro, le Parquet fédéral a annoncé, ce mardi 24 mai, l'ouverture d'une enquête sur "d'éventuelles violations" des droits de l'Homme. "La situation est extrêmement grave. Les autorités se doivent d'agir immédiatement pour suspendre ces opérations policières et éviter que d'autres personnes soient victimes de cette barbarie", peut-on lire dans un communiqué signé par une vingtaine d'associations, dont Amnesty International.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2VIDÉO - "Je suis redevenue Mélanie" : les confidences de Diam's dans "Sept à Huit"Publié le 26 juin 2022 à 20h15
- 5
- 6RSA, AAH... vers une hausse de 4% de plusieurs prestations sociales le 1er juillet ?Publié le 26 juin 2022 à 22h54
- 7
- 8Guerre en Ukraine : le G7 va encore un peu plus asphyxier l'économie russePublié hier à 12h18
- 10Covid-19 : "On est probablement dans une fin de l'épidémie", selon l'épidémiologiste Yves BuissonPublié le 25 juin 2022 à 12h22
- 2Poutine prévoit de se rendre au sommet du G20 en novembrePublié hier à 22h37
- 4Météo du 27 juin 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 5Le 20 heures du lundi 27 juin 2022Publié hier à 20h40
- 7Wifi dans les trains : une connexion toujours difficilePublié hier à 20h25
- 8Halls d'immeubles : des amendes contre les squatteursPublié hier à 20h22
- 9Dordogne : une maire mobilisée pour les sinistrésPublié hier à 20h17
- 10Orages violents : des dégâts en AlsacePublié hier à 20h15
- 2
- 4Guerre en Ukraine : le G7 va encore un peu plus asphyxier l'économie russePublié hier à 12h18
- 5VIDÉO - La Crète, le nouvel exil doré des retraités françaisPublié hier à 15h07
- 7VIDÉO - Les images saisissantes du "monstre des Everglades", python de 98 kilos capturé en FloridePublié le 25 juin 2022 à 9h27
- 8EN DIRECT - INFO TF1/LCI : l'armée française dément l'interception de canons Caesar en Ukraine par la RussiePublié le 24 juin 2022 à 6h30
- 10Guerre en Ukraine : dans le Donbass, les drones de loisirs font la chasse aux blindésPublié le 17 juin 2022 à 20h22