Brésil : l'ex-porte-avions Foch, "colis toxique de 30.000 tonnes", bientôt coulé dans l'Atlantique

par T.G.
Publié le 2 février 2023 à 19h55
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Les autorités brésiliennes ont décidé de couler dans l'Atlantique l'ancien porte-avions Foch.
En cause : son état de dégradation.

La carrière de l'ancien fleuron de la marine française va se termine au fond de l'Atlantique. Les autorités brésiliennes vont couler l'ex-porte-avions Foch, lui qui erre depuis des mois à la recherche d'un port refuge. 

"Face aux risques qu'implique le remorquage et en raison de la détérioration de la flottaison (...), la seule solution est d'abandonner la coque en la coulant de façon contrôlée", ont expliqué, mercredi soir dans un communiqué commun, la marine et le ministère de la Défense du Brésil. Vu son état, "un naufrage spontané" de la coque était inéluctable à terme, précisent-ils.

"Crime environnemental" ?

Cette décision était attendue. Il y a deux semaines, la marine avait en effet annoncé avoir pris en remorque l'ancien porte-avions dans l'Atlantique, à 315 km des côtes brésiliennes. Elle avait précisé qu'au vu de son état de dégradation et "du risque élevé" qu'il représente pour l'environnement, elle n'autoriserait pas son retour dans un port ou dans les eaux territoriales brésiliennes.

Cette décision est néanmoins controversée : la vieille coque de 266 mètres de long est remplie d'amiante, de peintures et autres déchets toxiques, selon plusieurs organisations de défense de l'environnement. Pour plusieurs ONG, le Brésil va commettre un "crime environnemental", l'association Robin des Bois qualifiant l'ancien porte-avions de "colis toxique de 30.000 tonnes".

Lire aussi

Construit à la fin des années 1950 dans le chantier naval de Saint-Nazaire, dans l'ouest de la France, le Foch a été pendant 37 ans au service de la marine française. Il avait été acheté en 2000 par le Brésil, qui l'avait rebaptisé Sao Paulo.


T.G.

Tout
TF1 Info