Un nouveau sondage britannique révèle que 53% des électeurs britanniques aimeraient maintenant se rapprocher de l'Union Européenne.Même dans les circonscriptions où le Brexit a été le plus plébiscité lors de son vote en 2016, la tendance semble s'inverser.Sur la question des migrations comme celle de l'économie, les promesses du gouvernement britannique paraissent de plus en plus remises en doute.
Près de sept ans après la victoire du "Yes" avec 51,9% des voix au référendum du Brexit, une majorité de Britanniques semblent dorénavant regretter leur sortie de l'Union Européenne. Plus de la moitié des électeurs du pays souhaiteraient désormais que le Royaume-Uni resserre ses liens avec Bruxelles, révèle un sondage publié ce dimanche et cité par The Guardian. Le journal britannique va même jusqu'à relever un "revirement spectaculaire de l'opinion publique", puisque même dans les circonscriptions qui avaient le plus plébiscité le Brexit lors du vote en 2016, de nombreuses personnes sont maintenant convaincues qu'il aurait fallu prendre le chemin contraire.
Après avoir majoritairement considéré que la mise en œuvre de l'accord du Brexit s'est mal passée, les Britanniques paraissent à présent convaincus pour une large part d'entre eux qu'il faudrait faire marche arrière. Cette enquête, réalisée auprès de plus de 10.000 électeurs à l'initiative de l'organisation pro-européenne Best for Britain ("Le meilleur pour le Royaume-Uni"), montre ainsi que 53% des sondés estiment que leur pays devrait nouer des liens plus étroits avec l'UE. Seules 14% des personnes veulent à l'inverse s'en éloigner davantage.
Plus de problèmes créés que résolus pour deux tiers d'électeurs
Le sondage montre également que trois fois plus d'électeurs britanniques estiment aujourd'hui que le Brexit a créé plus de problèmes qu'il n'en a résolus (63%), quand seuls 21% considèrent à l'inverse qu'il a résolu plus de problèmes qu'il n'en a créés. Il révèle aussi que dans les circonscriptions de Boston et Skegness, dans le Lincolnshir, particulièrement pro-Brexit en 2016, 40% des électeurs souhaiteraient maintenant resserrer les liens avec les Vingt-Sept, contre seulement 19% qui plaident pour instaurer encore plus de distance. Lors du référendum, le "Oui" l'avait emporté dans ces deux communes à près de 75%.
Cette étude paraît juste après la publication la semaine passée des chiffres officiels des autorités britanniques sur les migrations. Alors que le gouvernement avait notamment affirmé que le vote permettrait d'endiguer les entrées sur le territoire et "reprendre le contrôle" de ses frontières, les migrations vers le Royaume-Uni ont enregistré un nouveau record de plus de 606.000 personnes en 2022, soit 24% de plus que le précédent record, en 2021. Des questions attendues à l'ordre du jour de la rencontre entre Rishi Sunak et Emmanuel Macron jeudi, en Moldavie.
À rebours de la position du gouvernement britannique, l'enquête de Best for Britain révèle que plus de la moitié des sondés ont estimé que leur pays devait délivrer davantage de visas aux travailleurs étrangers. Moins d'un quart d'entre eux préféraient au contraire que leur nombre soit réduit.
Sur le volet économique, l'actuel Premier ministre britannique, Rishi Sunak, avait lui-même plaidé pour une sortie de l'UE, estimant que cela allait garantir à son pays de bonnes retombées. Mais la semaine passée, des données de la London School of Economics révélaient que les ménages britanniques avaient dû payer sept milliards de livres depuis le Brexit pour couvrir le surcoût des importations de produits alimentaires en provenance de l'UE, à cause des nouvelles barrières commerciales.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique