Tuerie raciste aux États-Unis : Joe Biden dénonce un "acte de terrorisme intérieur"

Publié le 15 mai 2022 à 10h26, mis à jour le 15 mai 2022 à 12h31

Source : TF1 Info

Samedi, un homme de 18 ans a ouvert le feu dans un supermarché de Buffalo, dans l'État de New York, tuant au moins dix personnes, dont une majorité d'Afro-Américains.
Les autorités ont dénoncé une nouvelle tuerie à caractère raciste d'un suprémaciste blanc.
Le président américain Joe Biden évoque de son côté "un acte perpétré au nom d'une idéologie nationaliste blanche répugnante".

Les États-Unis à nouveau touchés par une tuerie de masse. Samedi, dans un supermarché de l'État de New York, un homme de 18 ans a ouvert le feu, causant la mort d'au moins dix personnes, dont une majorité d'Afro-Américains. Le tueur, équipé d'une arme d'assaut, d'un gilet pare-balle, d'une tenue de type militaire, d'un casque et d'une caméra pour diffuser son crime en direct sur internet, a été immédiatement arrêté sur place, poursuivi dans un premier temps pour "meurtre avec préméditation" et incarcéré.

Des motivations "contraires à ce que nous défendons en Amérique"

Pour les autorités, pas de doutes : il s'agit d'une tuerie raciste d'un suprémaciste blanc. "Nous enquêtons sur cet incident comme étant à la fois un crime motivé par la haine et une affaire d'extrémisme violent à motivation raciale", a déclaré Stephen Belongia, policier du FBI. Cette attaque est "un crime motivé par la haine et raciste", perpétrée par "le mal incarné", a fustigé le shérif du comté d'Erié, John Garcia.

Le président américain Joe Biden dénonce de son côté un "acte de terrorisme intérieur". "Un acte perpétré au nom d'une idéologie nationaliste blanche répugnante est contraire à tout ce que nous défendons en Amérique", a encore déploré le locataire de la Maison Blanche.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info