RACISME - Cécile Djunga, présentatrice météo sur la chaîne belge RTBF a dénoncé sur une vidéo devenue virale les attaques racistes dont elle était la victime, depuis qu’elle a commencé à l’écran, il y a plus d’un an.
"Si vous voulez rire, j’en ai une bonne. Hier au boulot, à la météo, une dame a appelé pour dire que j’étais trop noire, et qu’elle ne voyait rien dans l’écran, et qu’on ne voyait que mes vêtements et qu’il fallait me le dire". Et non, ce n’est pas de l’humour belge. Mais le message, posté sur Facebook, de Cécile Djunga, présentatrice météo sur la chaîne belge RTBF.
Sur cette vidéo, postée mercredi et déjà vue près de 400.000 fois, la jeune femme paraît à bout. Oscillant entre le rire, et les larmes, en racontant cette histoire. "Je viens de l’apprendre, ça m’a d’abord fait beaucoup rire, mais en fait je suis partagée en plusieurs sentiments, car on commence à toucher le fond quand même", dit-elle.
"Parce que ça commence à m’énerver ce genre de message. J’en reçois, ça ne s’arrête pas, ça fait un an que je fais ce métier, marre de recevoir des tonnes de message racistes, ou insultants. Ça me met en colère, ça me touche. Je suis un être humain, j’essaie de passer outre, parce que j’avance, que ça reste une minorité bruyante, mais recevoir des 'sale négresse', 'rentre dans ton pays', ce n’est pas drôle."
Il faut balancer les gens trop fermés d’esprit et qui en blessent d’autre
Cécile Djunga
Larmes aux yeux, la jeune femme poursuit : "Donc moi j’en ai marre. Cela va faire un an, que je reçois ça, je veux avancer, je ne dis rien. Mais maintenant, j’ai décidé que j’allais le dire, car trop de gens disent que le racisme n’existe pas en Belgique, ce n’est pas vrai."
Dans la suite de son message, la présentatrice raconte qu’elle veut lancer "Balance ton con", pour "balancer les gens trop fermés d’esprit et qui en blessent d’autre." Et dans ce mouvement, elle veut jouer un rôle : "Je ne suis jamais sentie être le porte-parole de qui que ce soit, mais j’ai envie, grâce à ma médiatisation, d’aider certaines personnes qui n’osent pas dire tout haut les discriminations, les oppressions."

Des milliers de messages de soutien
Désormais, elle veut parler, et fort. "Maintenant ça va se savoir. Tous les messages insultants que je reçois je vais les balancer. (...) On va se liguer, et montrer à ces gens fermés d’esprit qu’on est dans une Belgique ouverte, je me sens Belge. Je suis dans mon pays. Donc on arrête les messages racistes, et si t’es pas prêt de voir ma tête à la télé, et bien tu zappes."
La vidéo de la présentatrice a aussitôt suscité des milliers de commentaires d’encouragement. Beaucoup d’internautes manifestent leur soutien : "Avec vous tous les soirs, c’est un rayon de soleil qui y rentre ! Votre légèreté, votre sourire, quelques soient les horreurs de la météo que vous allez nous annoncer, c’est ce que j’aime chez vous. Restez telle que vous êtes, cela nous fait un bien fou !", écrit l’un. "La Belgique et surtout Bruxelles, c’est un melting-pot, c’est génial que tu présentes la météo. Nous sommes tous Belges et fiers de l'être. Tu es très belle, fraîche et souriante, je te souhaite une bonne continuation. Ne pleure pas ces cons ne méritent pas tes larmes."
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Vague de chaleur : tenue, clim, pauses... 5 questions sur vos droits au travailPublié aujourd'hui à 14h35
- 3"J'ai envie de chialer" : Camille Lellouche enceinte de son premier enfantPublié hier à 18h06
- 4Des espèces de dauphins encore inconnues découvertes en SuissePublié hier à 22h55
- 6Inde : un couple poursuit son fils en justice, exigeant un petit-fils ou 615 000 euros de compensationPublié le 13 mai 2022 à 19h08
- 7
- 9États-Unis : le Pentagone évoque un "nombre croissant" d'objets non identifiés dans le cielPublié aujourd'hui à 6h37
- 10À Paris, Chris Rock se paie Will Smith, Meghan Markle et Amber Heard : quelle claque !Publié aujourd'hui à 11h47
- 1Diplomates français expulsés de Russie : Paris dénonce une décision "sans fondement"Publié aujourd'hui à 21h54
- 2Guerre en Ukraine : enterré vivant après s'être fait passer pour mort, il échappe aux soldats russesPublié aujourd'hui à 21h51
- 4Météo du 18 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié aujourd'hui à 20h59
- 5Cannes 2022 : Tom Cruise n'avait d'yeux que pour la Patrouille de France sur les marchesPublié aujourd'hui à 20h42
- 6Le 20 heures du mercredi 18 mai 2022Publié aujourd'hui à 20h40
- 7
- 8Pouvoir d'achat : l'avance sur salaire pour mieux gérer son budget ?Publié aujourd'hui à 20h14
- 9Électricité : pourquoi la production nucléaire est-elle au ralenti ?Publié aujourd'hui à 20h09
- 10Urgences fermées la nuit : faut-il s'inquiéter ?Publié aujourd'hui à 20h07
- 1Inde : un couple poursuit son fils en justice, exigeant un petit-fils ou 615 000 euros de compensationPublié le 13 mai 2022 à 19h08
- 3Guerre en Ukraine : nouveau recul de l'armée russePublié hier à 20h21
- 4VIDEO - Ukraine : au Parlement russe, un député souhaite la mort des prisonniers d'AzovstalPublié aujourd'hui à 16h10
- 5États-Unis : le Pentagone évoque un "nombre croissant" d'objets non identifiés dans le cielPublié aujourd'hui à 6h37
- 6Wladimir Klitschko : "Cette guerre sera terminée quand l'armée russe aura quitté chaque centimètre de l'Ukraine"Publié le 14 mai 2022 à 23h02
- 7La Russie expulse des diplomates étrangers, dont 34 français, Paris "condamne fermement"Publié aujourd'hui à 13h58
- 8VIDÉO - Trafic de drogue : un tunnel géant découvert entre le Mexique et les États-UnisPublié aujourd'hui à 6h26
- 10Procès pour "crime de guerre" : que risque le soldat russe jugé en Ukraine ?Publié aujourd'hui à 17h58
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueÉlisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse