Californie : la sinistre vidéo du tireur fou de Santa Barbara

Publié le 25 mai 2014 à 10h30
Californie : la sinistre vidéo du tireur fou de Santa Barbara

FUSILLADE - Le fils d'un réalisateur de Hollywood souffrant de troubles mentaux a ouvert le feu vendredi soir près de Santa Barbara, tuant six personnes lors d'un "massacre". Une équipée meurtrière que le jeune homme de 22 ans avait laissé présager dans une vidéo sur YouTube.

En 2001, le fils du réalisateur Daniel Attias ("Ally McBeal", "The Wire") avait écrasé quatre piétons dans une rue fréquentée de Santa Barbara. Coïncidence troublante, treize ans plus tard à seulement un pâté de maisons : le fils du réalisateur Peter Rodger ("Hunger Games") a ouvert le feu vendredi soir près de Santa Barbara. Bilan, six personnes tuées lors d'un "massacre" selon les termes de la police.

Faisant le récit des événements, le shérif du comté de Santa Barbara Bill Brown a expliqué que le criminel avait "poignardé à plusieurs reprises" trois hommes à son appartement avant de sortir avec une arme à feu. Une fois dehors, il a pris pour cible trois femmes dans la rue, tuant deux d'entre elles, âgées de 19 et 22 ans. Au volant de sa BMW noire, il a trouvé sa victime suivante, un étudiant de 20 ans, Christopher Martinez, qu'il a abattu.

"Un sous-homme"

La police s'est alors lancée à la poursuite d'Elliot Rodger, qui a tiré au hasard sur des passants. Touché par un tir à la cuisse, il a heurté un cycliste, qui s'est retrouvé sur le capot de sa voiture. "Le véhicule du suspect est alors entré en collision avec des voitures garées et il s'est arrêté", a raconté Bill Brown. Le tireur a été retrouvé mort, une balle dans la tête peu après un échange de coups de feu avec la police. La piste du suicide serait privilégiée.

Selon l'avocat de sa famille, le jeune homme, qui souffrait d'une forme aiguë du syndrome d'Asperger, était suivi par plusieurs spécialistes. L'avocat, Alan Schifman, a ajouté que la famille du tireur présumé était "effondrée" et adressait ses "sincères condoléances à toutes les familles des victimes".

La police examine actuellement une vidéo mise en ligne par le jeune homme sur YouTube, intitulée "Châtiment": on y voit Elliot Rodger, assis derrière son volant, se filmer et raconter pendant sept minutes sa solitude, sa haine du monde et son amertume d'être rejeté par les femmes. "Je massacrerai jusqu'à la dernière blonde gâtée pourrie et prétentieuse que je verrai (...) Toutes ces filles que j'ai tant désirées, elles m'ont toutes rejeté et regardé de haut comme si j'étais un sous-homme". Avant la tragédie de vendredi soir, la police avait déjà eu trois fois affaire à Elliot Rodger, la première fois en juillet 2013, a indiqué Bill Brown.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info