Au Canada, la consommation récréative de cannabis est légale depuis 2018.Des provinces ont par conséquent autorisé la livraison à domicile de ce produit.Désormais, il est possible de commander ce produit presque aussi facilement qu'une pizza.
Un service qui s'étend un peu partout au Canada. Mise en place en octobre dernier dans la région de l'Ontario et en particulier à Toronto, la livraison de cannabis par UberEats fait des émules. Dans ce pays où la consommation récréative est légale depuis 2018, ce service est désormais disponible dans d'autres villes du pays. Le gouvernement de Colombie-Britannique a effectivement donné son accord, ouvrant la possibilité pour l'entreprise de livrer du cannabis dans les villes de Vancouver et de Victoria.
Un service encadré par la législation
Quelques règles encadrent néanmoins ce service. La personne qui commande doit avoir 19 ans, l'âge minimal requis dans ces provinces pour consommer du cannabis, et être en état de sobriété. Par ailleurs, seuls les employés des détaillants de cannabis agréés par les provinces, et non les livreurs Uber habituels, peuvent livrer les commandes.
Une fois celle-ci effectuée sur l'application, l'employé vérifiera au domicile du client qu'il ne présente pas de signes d'intoxication, comme des yeux injectés de sang ou des troubles de l'élocution, et vérifiera sa pièce d'identité pour s'assurer qu'il a l'âge légal et que son nom correspond à celui qui figure sur la commande. Si l'employé détermine que le client n'est pas sobre, il ne lui donnera pas sa commande, assure l'entreprise.
La mise en place de ce service ne s'est pas faite sans débat, certains craignant qu'il n'entraine une explosion de la consommation de cannabis. Mais pour Michael Armstrong, professeur à l'université Brock de Saint Catharines et qui s'est spécialisé dans les aspects commerciaux et politiques de la légalisation du cannabis au Canada, ce nouveau service "ne sera probablement pas une grosse affaire".
Interrogé par CBC news, l'enseignant affirme que la plupart des clients préfèrent acheter leur produit en magasin. Selon lui, cela devrait néanmoins permettre à Uber de s'étendre et d'inciter ses clients à commander d'autres produits à partir de son application.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info