Se faire livrer du cannabis par Uber Eats, c'est désormais possible au Canada

par A. Lo.
Publié le 5 juin 2023 à 13h08
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Au Canada, la consommation récréative de cannabis est légale depuis 2018.
Des provinces ont par conséquent autorisé la livraison à domicile de ce produit.
Désormais, il est possible de commander ce produit presque aussi facilement qu'une pizza.

Un service qui s'étend un peu partout au Canada. Mise en place en octobre dernier dans la région de l'Ontario et en particulier à Toronto, la livraison de cannabis par UberEats fait des émules. Dans ce pays où la consommation récréative est légale depuis 2018, ce service est désormais disponible dans d'autres villes du pays. Le gouvernement de Colombie-Britannique a effectivement donné son accord, ouvrant la possibilité pour l'entreprise de livrer du cannabis dans les villes de Vancouver et de Victoria.

Un service encadré par la législation

Quelques règles encadrent néanmoins ce service. La personne qui commande doit avoir 19 ans, l'âge minimal requis dans ces provinces pour consommer du cannabis, et être en état de sobriété. Par ailleurs, seuls les employés des détaillants de cannabis agréés par les provinces, et non les livreurs Uber habituels, peuvent livrer les commandes.

Une fois celle-ci effectuée sur l'application, l'employé vérifiera au domicile du client qu'il ne présente pas de signes d'intoxication, comme des yeux injectés de sang ou des troubles de l'élocution, et vérifiera sa pièce d'identité pour s'assurer qu'il a l'âge légal et que son nom correspond à celui qui figure sur la commande. Si l'employé détermine que le client n'est pas sobre, il ne lui donnera pas sa commande, assure l'entreprise.

Lire aussi

La mise en place de ce service ne s'est pas faite sans débat, certains craignant qu'il n'entraine une explosion de la consommation de cannabis. Mais pour Michael Armstrong, professeur à l'université Brock de Saint Catharines et qui s'est spécialisé dans les aspects commerciaux et politiques de la légalisation du cannabis au Canada, ce nouveau service "ne sera probablement pas une grosse affaire"

Interrogé par CBC news, l'enseignant affirme que la plupart des clients préfèrent acheter leur produit en magasin. Selon lui, cela devrait néanmoins permettre à Uber de s'étendre et d'inciter ses clients à commander d'autres produits à partir de son application.


A. Lo.

Tout
TF1 Info