INCENDIE - Le village de Lytton, en Colombie-Britannique, a été quasiment détruit par un feu de forêt. Les températures y ont grimpé à des niveaux jamais enregistrés au Canada depuis quelques jours.
Subissant une chaleur sans précédent, avec 49,6° enregistrés mardi 30 juin, le village de Lytton, au nord de Vancouver, a été presque entièrement détruit par le feu mercredi 30 juin. "90% du village est brûlé, y compris le centre-ville", a déclaré le lendemain Brad Vis, député de la circonscription, sur Facebook. En début de soirée, les 250 habitants ont reçu l’ordre d’évacuer leur domicile en raison d’un feu de forêt sévissant à proximité.
Selon le maire Jan Polderman, l’incendie en cours menaçait les infrastructures et la sécurité des résidents. "C’est très grave. Tout le village est en feu. À peine 15 minutes se sont écoulées entre le premier signe de fumée et des flammes de toute part", s’est inquiété ce dernier, comme le rapporte Radio Canada.
Des évacuations étendues dans la nuit
Les habitants ont été invités à se rendre à Boston Bar, une commune voisine, ou bien à Merritt, où un refuge d’urgence a été ouvert. Mais les conditions d’évacuation ont été rendues difficiles par la fumée, comme l’a indiqué Mae Webster, chef de l’unité du BCEHS, des services de secours de Merritt : "L’hôpital, la rue principale et la station d’ambulance sont incendiés dans Lytton. Il semble également que de nombreux résidents ont été emmenés vers le sud et que vous ne pouvez pas passer par le nord de Lytton pour le moment". L'ordre d'évacuation avait ensuite été étendu dans la nuit aux résidents d'une centaine de propriétés au nord de Lytton.
Car la Colombie-Britannique a enregistré 62 nouveaux incendies au cours des 24 dernières heures, a indiqué le Premier ministre de la province, John Horgan, lors d'un point presse. "Je ne peux qu'insister sur le fait que le risque d'incendie est actuellement extrême dans presque toutes les régions de la Colombie-Britannique et j'exhorte les Britanno-Colombiens à écouter attentivement les autorités et à suivre les directives", a-t-il prévenu.
Lire aussi
Lytton, ce village canadien où la température est montée à 49,5°C
Lire aussi
49,5°C relevés au Canada : pourquoi l'Amérique du Nord suffoque
Tandis qu'une vague de chaleur record persiste dans une grande partie de la Colombie-Britannique, des pompiers ont passé la nuit de mardi à mercredi à combattre les flammes dans la province canadienne. Outre l'Ouest canadien, les États américains de Washington et de l'Oregon, de l'autre côté de la frontière, ont également étouffé cette semaine sous des températures record et plusieurs centaines de morts subites ont été recensées.