Plus de 90 foyers sont encore actifs ce mercredi 17 mai dans l’ouest du Canada, selon le gouvernement.L’air est particulièrement vicié par la fumée dans plusieurs villes de la province d’Alberta.
En proie à de violents incendies depuis plusieurs semaines, l’ouest du Canada n’a droit à aucun répit. Ce mercredi 17 mai, 92 foyers étaient encore actifs dans la province d’Alberta, contre 86 la veille. Parmi eux, 27 feux étaient hors de contrôle, selon une carte actualisée du gouvernement. Et cela, en dépit des efforts sans relâche des pompiers et du renfort de l’armée depuis le 12 mai.
Des vents changeants et un temps sec
L’heure n’est pas à l’accalmie, puisque le temps sec et les vents changeants augmentent le risque de propagation des feux de forêt et rendent les conditions de travail des pompiers plus difficiles. "Le changement de direction du vent peut poser un problème aux pompiers car la trajectoire des incendies change soudainement", selon Christie Tucker, porte-parole de l'agence Alberta Wildfire, tandis que le gouvernement continue d’insister dans ses messages d’alerte sur le fait que "des conditions chaudes et sèches persistent dans la plupart des régions de la province, entraînant de nombreux incendies de forêt".
Les autorités rappellent également que "l'état d'urgence provincial" est toujours d’actualité. D’après un dernier bilan donné dimanche et cité par Radio Canada, plus de 500.000 hectares sont déjà partis en fumée dans ces incendies qui affectent majoritairement la forêt boréale. La ville de Calgary fait l’objet depuis mardi d’une alerte météorologique spéciale pour prévenir ses habitants de la mauvaise qualité de l’air, vicié par les immenses fumées provoquées par les feux. Le même jour, un ordre d'évacuation a été partiellement levé pour Drayton Valley et certaines parties du comté de Brazeau, dans le centre de l'Alberta, permettant aux habitants de regagner peu à peu leur domicile.
Depuis vingt ans, les incendies dans la forêt boréale, un puits de carbone vital pour la planète, sont en hausse, mettant à mal son rôle de régulateur des gaz à effet de serre dans l'atmosphère. L'ouest du Canada est ainsi régulièrement frappé par des événements météorologiques extrêmes, dont l'intensité et la fréquence sont accrues par le réchauffement climatique.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique