44,6°C en Thaïlande, 40,6°C au Bangladesh... l'Asie écrasée par un pic de chaleur

Publié le 19 avril 2023 à 20h28

Source : Sujet TF1 Info

Le sud et le sud-est de l'Asie sont actuellement touchés par une vague de chaleur d'une rare intensité.
Depuis plusieurs jours, nombre de pays doivent faire face à des températures excédant largement les 40°C.

Un soleil de plomb. Depuis plusieurs jours, des pays d'Asie du Sud et d'Asie du Sud-Est sont confrontées à des températures particulièrement élevées, et inhabituelles à cette période de l'année. Il s'agit de la "pire vague de chaleur d'avril dans l'histoire" du continent, assure Maximiliano Herrera, climatologue et historien de la météo, dans les colonnes du Guardian. "La chaleur record de cette année en Asie du Sud est clairement une tendance climatique et va poser des défis pour la santé publique dans les années à venir", prévient Fahad Saeed, un chercheur de l'institut Climate Analytics, basé au Pakistan.

Records à la pelle

Au Laos, des pointes à 42,7°C et 41,4°C ont été enregistrées, respectivement à Luang Prabang et à Vientiane, la capitale. Du jamais-vu jusqu'ici dans ces deux villes. En Thaïlande, une station de surveillance gouvernementale située à Tak, dans le nord-ouest du pays, a également relevé 44,6°C. Selon le Guardian, le mercure est même monté à 45,6°C, battant ainsi le record en la matière. Toutefois, cette dernière marque n'a pas été prise en compte dans les statistiques officielles. 

Légèrement plus au nord, au Bangladesh, la température a atteint 40,6°C à Dhaka, un record depuis les années 1960. Des centaines de personnes se sont rassemblées dans ce pays en première ligne du réchauffement climatique pour prier pour une pluie salutaire, rapporte l'AFP. "Ils ont aussi prié pour que la température baisse, et pour être protégés de la vague de chaleur", précise Abul Kalam Azad, un chef de la police locale.

Des pics très élevés ont aussi été constatés au Myanmar (44,5°C à Bagan), au Viêt Nam (42,8°C à Muon La) et au Népal (42.4°C à Bhairawa) dans la journée du 18 avril, selon un climatologue qui recense les températures extrêmes. Ce 19 avril, le mercure est aussi monté à 41,9°C en Chine et 44,5°C en Inde, où treize personnes sont décédées à cause d'un coup de chaleur, dimanche, lors d'une cérémonie en extérieur. 

À court-terme, la tendance n'est pas à l'amélioration. En Inde comme dans le reste de la région, aucune baisse des températures n'est attendue avant la fin de la semaine au moins. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info