Invasion russe en Ukraine : Poutine refuse de céder

CARTE - Guerre en Ukraine : 100 jours après le début de l'invasion russe, où en est-on ?

LC.
Publié le 3 juin 2022 à 11h00
JT Perso

Source : TF1 Info

Le 24 février, la Russie lance son offensive contre l'Ukraine et envahit le pays.
Cent jours plus tard, le conflit perdure entre les deux voisins.
Visualisez, grâce à notre partenaire Esri, son évolution et la progression des troupes russes et ukrainiennes.

Cent jours de bombardements, de destructions et des dizaines de milliers de morts. Après le début de l'offensive russe en Ukraine, comment les troupes belligérantes ont-elles avancé - ou reculé - sur le terrain ? La carte ci-dessous permet de voir, jour après jour, l’évolution des territoires sous-mainmise russe dans le pays depuis le 24 février, date de l'invasion.

Carte réalisée en partenariat avec Esri, si vous ne parvenez pas à l'afficher cliquez ici.

Source : Institut pour l’étude de la guerre.

Combats intenses dans le Donbass

Car les événements ont rapidement changé. Après des gains dans le sud du pays dès le début de la guerre, dont la région de Kherson et une bonne partie de celle de Zaporijjia, Moscou a dû faire marche arrière face à la résistance ukrainienne. À l'ouest du pays, les troupes de Volodymyr Zelensky ont balayé les percées russes et repris, dès le mois d'avril, de vastes zones autour de Kiev, ainsi que le nord-est à Kharkiv, alors aux mains de Russes.

Aujourd'hui, l'armée de Vladimir Poutine se concentre sur le Donbass, avec la conquête de Marioupol fin mai, où plusieurs centaines de soldats ukrainiens s'étaient retranchés au sein de l'usine Azovstal

Au 100e jour de l'invasion russe ce vendredi, le coordinateur de l'ONU dans le pays a estimé que "cette guerre n'a et n'aura pas de vainqueur", soulignant que "nous avons besoin de paix". Et de conclure, alors que les négociations entre Kiev et Moscou sont au point mort depuis plusieurs semaines : "La guerre doit cesser."  


LC.

Tout
TF1 Info