Catalogue sans images de femmes en Israël : Ikea contraint de s'excuser

Publié le 20 février 2017 à 11h46
Catalogue sans images de femmes en Israël : Ikea contraint de s'excuser
Source : Ikea

POLÉMIQUE - La branche israélienne du géant suédois de l'ameublement s'est excusée après la publication d'un catalogue. Celui-ci ne contenait pas d'images de femmes afin de séduire la clientèle juive orthodoxe.

Quand le géant du meuble en kit se fait épingler pour un catalogue. La branche israélienne d'kea a présenté ses excuses ce dimanche. En cause ? La publication d'un catalogue ne contenant pas d'images de femmes, afin de séduire la clientèle juive orthodoxe.

Shuky Koblenz, directeur exécutif de la branche israélienne, a en effet reconnu qu'une brochure sur mesure avait été publiée en février et a présenté ses excuses au nom du groupe. Une porte-parole d'Ikea en Suède a de son côté rappelé que la marque "défendait l'égalité des droits". "Nous avons trouvé que la brochure de la branche locale d'Ikea ne respectait pas cela", a-t-elle ajouté.

"Conçu spécialement pour vous"

Cette brochure, la première du genre, a été conçue pour cibler cette communauté qui représente environ dix pour cent de la population israélienne et qui a une stricte interprétation de la loi juive. Dans le catalogue figurent des produits censés plaire à ses membres, comme des grandes bibliothèques pour ranger les livres saints, selon le site d'informations en ligne Ynet. La couverture montre un ultra-orthodoxe feuilletant un livre près d'une grande bibliothèque pleine de textes sacrés, alors que deux garçons jouent sur un tapis. "Conçu spécialement pour vous", peut-on lire en hébreu.

Ikea, avec environ 400 magasins dans près de 50 pays dans le monde, compte trois boutiques en Israël. La marque de meubles avait déjà fait amende honorable en 2012 après avoir reconnu avoir effacé les femmes de son catalogue saoudien, une affaire qui avait provoqué l’indignation en Suède.

Passer la nuit chez Ikea : ce nouveau défi qui agace le géant suédoisSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info