La cause et les responsables de la catastrophe ferroviaire en Inde ont été "identifiés".Le ministre des Transports a annoncé ce dimanche qu'un "changement" lors de "l'enclenchement électronique" est à l'origine de l'accident.L'enquête est toujours en cours pour identifier les responsables de ce drame.
Deux jours après cette actualité dramatique, on en sait un peu plus. Les autorités en Inde ont annoncé ce dimanche 4 juin que la cause et les responsables de la catastrophe ferroviaire ont été identifiés. Cette collusion qui a provoqué la mort de 288 personnes et fait 900 blessés à l'est du pays, serait liée à l'enclenchement du "système de signalisation électronique", a précisé le ministre indien des Chemins de fer.
L'enquête suit son cours
"Nous avons identifié la cause de l'accident et les personnes qui en sont responsables", a indiqué ce dimanche Ashwini Vaishnaw, à l'agence de presse ANI, la principale du pays. Si le ministre a ajouté qu'il n'était "pas approprié" de divulguer davantage de détails avant le rapport d'enquête final, il a tout de même apporté quelques précisions. Les premiers éléments montreraient ainsi que l'accident s'est produit à cause d'un "changement lors de l'enclenchement électronique", en référence à un ensemble complexe de signaux gérant le trafic sur les voies pour empêcher la collision de trains. Ce qui expliquerait comment le Coromandel Express, reliant Calcutta à Madras, circulait vendredi sur une voie sur laquelle se trouvait déjà un train de marchandises. "Le coupable et la manière dont l'accident s'est produit seront découverts à l'issue d'une enquête en bonne et due forme", a promis le ministre.
Une manière de calmer un peu la confusion qui règne toujours autour de la pire catastrophe ferroviaire qu'ait connue le pays ces dernières décennies. D'après les informations divulguées par le Times of India, à partir du rapport d'enquête préliminaire, une "erreur humaine" pourrait avoir causé la collision. Selon le quotidien, Le Coromandel Express avait en effet reçu le feu vert pour circuler sur la voie principale, avant d'être dérouté sur une voie déjà empruntée par le train de marchandises.
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