DRAME - Neuf personnes au total sont mortes dans l'accident d'hélicoptère qui a coûté la vie au basketteur Kobe Bryant et à sa fille Gianna, dimanche à Calabasas, dans le sud de la Californie. Que s'est-il passé ?
Kobe Bryant, légende du basketball, sa fille Gianna, six passagers et le pilote de leur hélicoptère sont morts dimanche à Calabasas, non loin de Los Angeles, dans le sud de la Californie. Peu d'éléments, pour l'heure, ont filtré concernant les circonstances de l'accident, et pour cause : les enquêteurs ont prévenu, dès dimanche soir, que les investigations prendront plusieurs jours, à cause de l'état du site, sa localisation, et des conditions météorologiques. Des conditions, a priori, directement à l'origine du drame...
Selon les données du flightradar24.com, un site de suivi des vols dont les données sont publiques, l'hélicoptère a décollé de l'aéroport John Wayne de Santa Ana à 9h06 locales. Il se dirigeait vers le nord-ouest, apparemment à la Mamba Sports Academy de Newbury Park - à environ 137 kilomètres - où Gianna devait disputer un match de basket. L'Orange Coast College, établissement universitaire situé dans le comté d'Orange, a indiqué que son entraîneur de baseball, John Altobelli, 56 ans, se trouvait à bord de l'hélicoptère. Selon CNN, son épouse, Keri, l'une de leurs deux filles, Alyssa, une autre adolescente, possiblement joueuse dans la même équipe que Gianna, ainsi que l'un de ses parents, étaient également à bord.
La situation météorologique ne répondait pas à nos normes minimales de vol.
Le porte-parole de la police de Los Angeles, Josh Rubenstein
Le shérif du comté de Los Angeles, Alex Villanueva, a cependant averti que les noms des victimes ne seraient dévoilés par les autorités qu'une fois les corps formellement identifiés et les familles prévenues. "Il serait extrêmement irrespectueux qu'ils apprennent par TMZ que leur être cher a péri", a-t-il argué, en référence au site internet d'actualités sur les célébrités qui a annoncé le premier la tragédie.
L'hélicoptère s'est écrasé par temps brumeux au nord-ouest de Los Angeles. Les autorités locales indiquent que les pompiers ont reçu un appel peu avant 09h37 signalant l'accident, qui a provoqué un feu de broussailles sur une colline. Selon le Los Angeles Times, citant une source policière, le manque de visibilité était tel que la police a dû laisser au sol ses propres hélicoptères jusque dans l'après-midi, pour attendre que le ciel soit dégagé... "La situation météorologique ne répondait pas à nos normes minimales de vol", a déclaré au quotidien local le porte-parole de la police, Josh Rubenstein.
Pourquoi l'appareil a-t-il décollé malgré tout ? C'est toute la question, qui nécessite, d'abord, que la boîte noire de ce Sikorsky S-76B soit récupérée et extraite des débris. Ce sera le travail du NTSB, l'agence américaine chargée de la sécurité dans les transports, qui a dépêché une équipe de 18 personnes en Californie pour participer à l'enquête sur l'accident, conjointement avec la FAA (Federal Aviation Administration) et le FBI. "Notre équipe examinera l'historique du pilote et de l'équipage à bord, a détaillé Jennifer Homendy, membre du NTSB. Nous examinerons aussi les dossiers d'entretien de l'hélicoptère, les dossiers du propriétaire et de l'exploitant de l'hélicoptère, et un certain nombre d'autres choses."