L'Australie a lancé des recherches pour retrouver une capsule contenant une substance radioactive.
À l'intérieur, une petite quantité de césium 137 radioactif, qui pourrait provoquer une maladie grave en cas de contact.
La capsule a été perdue entre la ville de Newman et la ville de Perth, dans le sud-ouest du pays, à la mi-janvier.

Des recherches étaient toujours en cours samedi 28 janvier dans l'État d'Australie-Occidentale pour retrouver au plus vite une minuscule capsule radioactive disparue lors de son transport depuis une mine. La capsule d'argent de 8 mm sur 6 mm, qui est utilisée lors d'opérations minières, est introuvable depuis la mi-janvier, ont indiqué les services d'urgence. Le public a été averti de rester à l'écart de la capsule s'il la voyait.

L'inquiétude est que quelqu'un la ramasse sans savoir à quoi il a affaire
Dr Andrew Robertson, responsable des services médicaux d'Australie-Occidentale

Elle contient une substance radioactive, le césium 137, selon le ministère de la Santé d'Australie-Occidentale. La capsule serait tombée d'un camion alors qu'elle était transportée vers un lieu de stockage. Les autorités sanitaires ont mis en garde contre toute manipulation de cet objet susceptible d'entraîner des brûlures ou des maladies. 

Les services de secours ont précisé qu'elle a été perdue entre la ville reculée de Newman et les banlieues du nord de Perth, soit une distance d'environ 1400 kilomètres. "L'inquiétude est que quelqu'un la ramasse sans savoir à quoi il a affaire", a déclaré le Dr Andrew Robertson, responsable des services médicaux d'Australie-Occidentale. "Ils peuvent penser que c'est quelque chose d'intéressant et le garder."

Un porte-parole des pompiers a déclaré que la capsule est recherchée en priorité dans les zones habitées mais que cela pourrait prendre des semaines. Les autorités ont été alertées mercredi de cette disparition, après que l'entreprise responsable de la capsule a réalisé sa disparition, a-t-il ajouté. Toute personne apercevant l'objet est priée d'appeler le DFES et de demander une assistance médicale d'urgence si elle pense avoir été en contact avec lui.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info