Verif'

Cette lumière blanche dans le ciel est-elle une fusée SpaceX ?

Publié le 31 janvier 2023 à 12h44

Source : Sujet TF1 Info

Une vidéo présentée comme un décollage de la fusée SpaceX circule en ligne.
Il s’agit en fait d’une fusée russe, lancée en septembre 2022 depuis le Kazakhstan.

Sur le Web, le ciel est scruté de près par les internautes, qui publient régulièrement des photos et vidéos de fusées, lumières et autres ovnis ayant pu passer sous leurs yeux. Une vidéo a récemment circulé sur Twitter, semblant montrer "une fusée Space X nous donnant un spectacle incroyable dans le ciel". 

En toute vraisemblance, la scène se passerait quelque part aux États-Unis, puisque les fusées d’Elon Musk décollent habituellement de Floride ou de Californie. Au contraire de l'objet qui nous intéresse. D’après une simple recherche inversée, cette vidéo aurait été prise il y a quelques mois au Kazakhstan. En effet, ce tweet plus ancien, publié le 6 octobre, localise la scène à Baïkonour, ville du centre du pays. Ce qui semble cohérent. Il y a bien un cosmodrome à Baïkonour, qui est situé à proximité de la ville du même nom et qui s’avère être une base spatiale russe ouverte en 1956. 

Une scène à Balkhach en septembre 2022

C’est de cet endroit que sont tirées les fusées Soyouz, comme le rappelle le Centre national d’études spatiales (CNES), qui participent au programme de la Station spatiale internationale (ISS). Malgré le contexte de la guerre en Ukraine, les projets de la Nasa et des Européens avec la Roscosmos, l’agence spatiale russe, n’ont pas été interrompus. Toujours dans les archives, une autre occurrence de cette vidéo sur YouTube la localise même plus précisément à Balkhach, une ville connue pour son lac dans l’est du pays.

Il est ainsi plus vraisemblable que la scène se passe au Kazakhstan et qu’elle montre une fusée russe, plutôt qu'une fusée américaine de SpaceX. Remontons donc aux décollages effectués depuis la base de Baïkonour avant le 6 octobre 2022. Plusieurs articles, consultables en ligne ici ou encore ici, font justement état du décollage d’une fusée Soyouz, mené le 21 septembre par la Nasa et la Roscosmos, avec à bord un astronaute américain et deux astronautes russes. Si la Roscosmos ne publie plus rien sur Twitter en raison des sanctions occidentales, la Nasa est toujours active. Et a diffusé le décollage en direct sur son compte. 

La RTBF a même été en mesure de retrouver l'endroit exact d’où a été filmée la scène. Il s’agit bien d’un quartier de la ville de Balkhach, comme on peut le voir sur cette comparaison à partir de photos postées par les riverains sur Google Maps. Tous les éléments du paysage correspondent avec la vidéo d’origine, comme le bâtiment ou l’arrêt de bus.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN

Tout
TF1 Info