L'info passée au crible
Verif'

Cette vidéo impressionnante montre-t-elle un vrai dragon "capturé en Mongolie" ?

Publié le 25 octobre 2022 à 13h02
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Une vidéo publiée samedi prétend qu'un dragon a été capturé en Mongolie.
La séquence, vue plus de 8 millions de fois, remonte à 2016.
Il s'agit d'une sculpture et non d'un véritable animal.

Des histoires d'enfants aux films cultes, le dragon est l'une des créatures mythologiques les plus populaires. Alors qu'on retrouve ce reptile légendaire dans de nombreux récits à travers le monde, certains pensent qu'il a forcément existé quand d'autres espèrent qu'il se cache parmi nous. Or, des images viendraient enfin le prouver. Une vidéo qui a dépassé les 8,4 millions de vues ce mardi 25 octobre montre un dragon qui aurait été "capturé en Mongolie".

Un dragon réalisé pour la télévision espagnole

Au-delà de l'idée étonnante selon laquelle les dragons existeraient, de nombreux éléments poussent à la prudence. Tout d'abord, la séquence de 35 secondes a initialement été publiée par un compte habitué aux informations farfelues. Suivi par 76.000 personnes, il distille au fil de ses journées de prétendues preuves que la Terre est plate, que les vaccins provoquent des paralysies faciales ou encore que la guerre en Ukraine est une mise en scène. La vidéo a ensuite été diffusée par un compte spécialisé en "nouvelles virales" qui est peu regardant sur les sources qu'il partage auprès de ses 716.000 abonnées. 

En plus de l'origine de la vidéo, un autre élément est très troublant : cette séquence circule depuis plus de six ans. On découvre grâce à une recherche d'image inversée sur les moteurs de recherche que ces images ont été mises en ligne à plusieurs reprises, avec une théorie différente à chaque fois. En avril 2018, elle est par exemple présentée comme une trouvaille au Yémen. En 2016, l'animal est tour à tour un squelette trouvé en "Côte d'Ivoire" ou un dragon tombé dans "une forêt en Chine". Parmi toutes les vidéos diffusées sur YouTube, une en particulier a attiré notre attention. Mise en ligne le 12 septembre 2016, elle n'évoque ni squelette mythique ni dragon tombé du ciel. Mais le nom d'un artiste. Un certain "Juan Villa Herrero", qui serait l'auteur de ce "faux dragon".

Ce dragon de plus de quatre mètres a été réalisé pour l'émission espagnole "Cuarto Milenio", en février 2016
Ce dragon de plus de quatre mètres a été réalisé pour l'émission espagnole "Cuarto Milenio", en février 2016 - Juan Villa Herrero / Youtube

En se rendant sur la page officielle de l'artiste, on apprend que ce sculpteur espagnol a réalisé plusieurs statues très réalistes pour la télévision. Notamment un crocodile, le visage d'un dinosaure… Et un dragon ! Dans une vidéo publiée le 21 février 2016, on retrouve exactement le même reptile que celui présent sur la vidéo. Or, comme l'indique la légende, il s'agit d'une création. "C'est ainsi que nous avons créé pas à pas dans notre atelier un dragon de plus de quatre mètres pour l'émission Cuarto Milenio", un programme qui aborde des thèmes généralement liés au monde du fantastique et du mystérieux.

À gauche, la vidéo du "faux dragon" réalisé par l'artiste Juan Villa Herrero en 2016. À droite, la vidéo virale supposée prouver l'existence des dragons.
À gauche, la vidéo du "faux dragon" réalisé par l'artiste Juan Villa Herrero en 2016. À droite, la vidéo virale supposée prouver l'existence des dragons. - Les Vérificateurs

Dans une autre vidéo, Juan Villa Herrero montre comment son équipe a mis en scène le dragon "dans la nature". C'est là que la vidéo qui circule actuellement a été enregistrée. "Ne serait-ce pas incroyable de trouver quelque chose comme ça ?", se réjouit l'artiste en légende. Assez incroyable en tout cas pour tromper les internautes.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info