Verif'

Cette vidéo montre-t-elle encore un Ovni abattu, cette fois-ci au-dessus de la Pologne ?

Publié le 27 février 2023 à 15h33

Source : TF1 Info

La vidéo d'un objet abattu dans le ciel est devenue virale sur les réseaux sociaux.
Elle montrerait encore un Ovni, cette fois-ci en Pologne.
Il s'agit en fait d'un exercice réalisé en décembre 2023, en Corée du Sud, par l'armée.

Le ciel et ses mystères ont toujours fait l'objet d'une attention particulière de la part des internautes. C'est d'autant plus vrai depuis que des ballons espions et autres objets non identifiés sont au cœur de l'actualité. Depuis l'annonce de nouveaux aéronefs aux origines mystérieuses abattus dans les airs par les États-Unis et le Canada, certains voient dans chaque lumière qui éclaire la nuit une nouvelle preuve de ce phénomène. 

Ainsi, une vidéo a largement circulé sur les réseaux sociaux depuis le 14 février, accumulant plus de 1,4 million de vues. Sur les images, on aperçoit un engin monter dans le ciel avant de se faire abattre et relâcher une fumée blanche. "En direct depuis la Pologne... l'Armée de l'Air a abattu un Ovni", affirme l'internaute. Nous avons voulu vérifier.

Des images capturées en Corée du sud

Dans la presse polonaise, on ne retrouve aucune référence à cet événement. Mais une recherche d'image inversée sur Google renvoie à plusieurs articles de presse et une vidéo publiée sur YouTube le 30 décembre dernier. La légende, écrite en coréen, indique qu'il s'agit d'un "objet volant non identifié découvert dans le ciel" coréen. Pour en savoir plus sur cet aéronef, une recherche par mots-clés a permis de retrouver de nombreux reportages réalisés en Corée du Sud sur cet événement intriguant. Et ils révèlent une toute autre histoire. 

En réalité, cette fusée a été lancée par l'Armée sud-coréenne. La presse évoque ainsi comment, le vendredi 30 décembre 2022, les autorités ont "testé une fusée à combustible solide". Un lancement "inopiné" qui avait "déclenché une brève peur chez la population qui craignait l'apparition d'un Ovni ou le vol d'un missile ou d'un drone nord-coréen". Quelques articles de presse font, en effet, état de la panique qui s'est emparée des habitants de Goyang (nord du pays), où les images ont été tournées.

Les images sont donc antérieures à celles des différents "ballons" abattus au-dessus du territoire américain depuis le début du mois de février. Et le lancement d'une telle fusée n'est pas si étonnant pour la Corée du Sud. Depuis plusieurs mois, Séoul multiplie les tests de ces engins, comme en juin dernier, lorsque l'armée avait lancé sa première fusée spatiale de conception nationale. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info