Verif'

Cette vidéo montre-t-elle Joe Biden chuter lourdement en sortant de l'avion présidentiel américain ?

Publié le 22 février 2023 à 15h44, mis à jour le 22 février 2023 à 16h53

Source : TF1 Info

Joe Biden a-t-il chuté et dévalé plusieurs marches en sortant d'un avion en Pologne ? C'est ce que laisse entendre une vidéo.
Ces images sont relayées par ses opposants, qui mettent avant l'âge du président américain et laissent entendre qu'il est physiquement très diminué.
Si un membre de la délégation américain a bien chuté, il ne s'agissait pas de Joe Biden. D'autres images le montrent descendre sans difficultés.

À l'issue d'une visite surprise à Kiev, le président américain Joe Biden s'est rendu en Pologne. Un déplacement tumultueux si l'on en croit certaines images relayées sur les réseaux sociaux. Une séquence, qui semble avoir été diffusée à l'origine à la télévision, montre l'avion présidentiel une fois arrivé sur le tarmac. La caméra, située à bonne distance, filme alors des membres de la délégation américaine descendre de l'appareil, jusqu'à ce qu'un homme trébuche dans les escaliers et tombe en s'agrippant tant bien que mal à la rambarde.

L'identité de cette personne n'est pas explicite en raison de la qualité assez médiocre des images, mais d'innombrables internautes ont supposé qu'il s'agissait de Joe Biden en personne. Outre un démenti de la Maison Blanche, des photos et vidéos témoignent que le chef d'État américain est descendu sans encombres de l'avion. Impossible donc qu'il soit l'homme filmé en train de chuter.

La santé de Joe Biden, sujet récurrent outre-Atlantique

La séquence de la chute a été visionnée à plusieurs millions de reprises. Sur les images, on identifie ce qui ressemble à l'habillage d'une chaîne d'information en continu, affichant du texte rédigé en polonais. En apparence, il s'agit donc d'images qui concordent avec l'arrivée du président américain en Pologne en ce début de semaine. Des recherches permettent de constater que la séquence a été diffusée sur une chaîne polonaise nommée "TVN24", et que l'avion en question est bien celui qui a transporté Joe Biden jusqu'à la capitale Varsovie.

En revanche, une série d'éléments prouvent que le président américain n'a pas chuté, et que c'est l'un des membres de sa délégation qui a subi cette mésaventure. En témoigne d'abord, un démenti apporté par la Maison Blanche auprès du magazine Newsweek. Si certains doutent des informations relayées par les autorités, il est possible de retrouver des clichés du chef d'État à sa sortie de l'appareil. Plusieurs photos diffusées par l'agence allemande EPA montrent Joe Biden descendre les marches, seul, et sans difficulté apparente.

Enfin, il est possible de retrouver une vidéo de ce moment, partagée par une autre chaîne de télévision polonaise. L'octogénaire, avec une casquette dans la main gauche, se tient fermement à la rambarde avant de mettre le pied au sol et d'être accueilli par des Polonais venus à sa rencontre à l'aéroport. Contrairement aux images de l'homme qui chute, descendu à l'arrière du Boeing présidentiel, on constate que Joe Biden a utilisé la sortie se trouvant à l'avant de l'aéronef. Une preuve de plus que sa descente d'avion s'est bien déroulée.

Aux États-Unis, la santé de l'élu démocrate est l'objet de nombreuses critiques et spéculations depuis sa prise de fonction. Ses opposants n'hésitent pas à relayer des séquences laissant à penser qu'il deviendrait sénile, tandis que certains assurent que son état physique n'est plus suffisant pour garantir le bon exercice de ses fonctions. Il y a quelques jours à peine, une visite médicale du président a été scrutée de près : son médecin a conclu qu'il était en "bonne santé". Si Joe Biden n'a pas chuté en arrivant en Pologne, il faut toutefois noter qu'il a déjà été filmé à plusieurs reprises en train de tomber. Que ce soit en montant les marches de l'Air force 1... ou en faisant du vélo.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas DESZPOT

Tout
TF1 Info