Villages, monuments, bateaux de guerre... Avec la sécheresse, des vestiges engloutis ressurgissent en Europe

Benoit Leroy
Publié le 20 août 2022 à 13h43, mis à jour le 27 août 2022 à 16h48
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Depuis de longs mois, l'Europe est en proie à l'une des sécheresses les plus importantes de l'histoire.
De l'Italie au Pays-de-Galles en passant par la Serbie, de nombreux vestiges de l'histoire européenne refont surface.
Tour d'horizon.

Si la France fait face à l'une des pires sécheresses de son histoire, elle est loin d'être la seule concernée en Europe. Dernier exemple en date, le Stonehenge de Guadalperal situé dans le centre-ouest de l'Espagne qui a refait surface alors que le lac artificiel à l'origine de sa submersion est à un niveau historiquement bas.

Immergé depuis la construction d'un barrage en 1963, l'ensemble de 140 pierres gigantesques daterait d'au moins 7000 ans. Il n'avait été découvert qu'en 1926. Après presque six décennies sous l'eau, le lac artificiel n'est - actuellement - qu'à 28% de sa capacité. Mais la situation n'a pas que des inconvénients, selon la presse espagnole, les archéologues profitent de cette présence "à l'air libre" pour étudier le cromlech.

Dans la péninsule ibérique, la sécheresse fait rage depuis de longs mois désormais. Depuis février, au moins deux villages engloutis par des barrages hydrauliques ont refait surface, à l'image d'Aceredo (en Galice) ou de Vilanova de Sau (en Catalogne). La première petite bourgade avait été engloutie en 1992, lors de la mise en service d'un barrage à la frontière avec le Portugal.

Au Pays de Galles, Llanwddyn, un village (plus vraiment) englouti

Bien plus au nord, un autre exemple est symptomatique du caractère historique de cette sécheresse en Europe. Immergé depuis les années 1880, le village gallois de Llanwddyn a refait surface au début du mois d'août. C'est la deuxième fois depuis son engloutissement que l'ancienne cité est exposée par le lac artificiel. La première fois, c'était en... 1976, une autre année historiquement sèche pour l'Europe, dont la France.

Quand les souvenirs de la Seconde Guerre mondiale font leur retour

Des bateaux de guerre allemands sur le Danube en Serbie. Non, l'Allemagne ne prévoit pas d'envahir le pays, il s'agit, là aussi, d'un retour de bâtiments navals datant de la Seconde Guerre mondiale. Une exposition qui pourrait s'avérer dangereuse pour les riverains. En effet, coulés pendant le conflit mondial, ces bateaux sont toujours chargés en explosifs. Les navires avaient été sabordés par les Nazis alors que l'armée soviétique avançait inexorablement.

En juin dernier, un autre navire de 55 mètres de long avait refait surface en Italie à cause de la baisse du niveau du fleuve Po. Selon les observateurs locaux, le plus long fleuve italien fait face à la pire sécheresse depuis 70 ans.

Piero CRUCIATTI / AFP

Les "pierres de la faim" de l'Elbe et du Rhin

Autre conséquence, plus sombre historiquement, la réapparition de certaines "pierres de la faim" situées dans le Rhin et l'Elbe, dans l'Est de l'Europe. Ces pierres, placées au fond des fleuves dès le 15ᵉ siècle, visent à recenser les sécheresses les plus graves, des sortes de repères hydrologiques. Si ces "pierres" sont nombreuses, attention toutefois. 

En effet, actuellement, une image circule sur l'une d'elles qui porte la mention "si vous me voyez, pleurez". Or, cette pierre n'est - pour le moment - pas visible et toujours située sous l'eau, en République Tchèque, à Děčín. Les images diffusées datent de 2018, lors d'un précédent épisode de sécheresse. Pourtant, au niveau de cette ville, l'Elbe est encore à un niveau suffisant pour éviter de voir cette pierre au sombre présage.

Lire aussi

En Suisse, la chaleur permet de retrouver un avion disparu depuis... 54 ans

Parfois, la sécheresse n'est pas directement à l'origine des découvertes stupéfiantes faites en Europe. C'est le cas de la Suisse, où, dans le glacier d'Aletsch, la carlingue d'un avion qui s'était écrasé en juin 1968 a été retrouvée en cette mi-août. Selon toute vraisemblance, cette "mise au jour" est due au recul particulièrement important des glaciers suisses cette année.

Quelques jours plus tôt, dans d'autres glaciers, des alpinistes avaient retrouvé plusieurs cadavres de personnes disparues dans les années 1970 et 1980.


Benoit Leroy

Tout
TF1 Info