ÉTATS-UNIS - De nombreuses voix indignées se sont élevées dans la communauté internationale ce mercredi soir devant les images de chaos où des centaines de manifestants favorables au président Donald Trump ont envahi mercredi 6 janvier le Capitole à Washington.
Colère de la communauté internationale devant les scènes de chaos où des centaines de manifestants favorables au président Donald Trump ont envahi mercredi le Capitole à Washington dans un climat insurrectionnel, interrompant la session du Congrès qui devait confirmer la victoire de Joe Biden.
Le Congrès des États-Unis a suspendu en urgence mercredi une session destinée à certifier la victoire de Joe Biden à la présidentielle après l'irruption de manifestants pro-Trump dans le Capitole. Des manifestants ont pénétré dans les deux chambres, Sénat et Chambre des représentants, ainsi que dans la rotonde du Capitole, où du gaz lacrymogène a été utilisé.
Nombreuses sont les réactions dénonçant ce piétinement de la démocratie, à l'instar du chef de l'Otan Jens Stoltenberg qui évoque des "scènes choquantes", martelant que le résultat de cette élection démocratique devait être "respecté".
Emmanuel Macron : "ce qui s'est passé à Washington n'est pas l'Amérique"
Sa réaction est tombée au milieu de la nuit. Emmanuel Macron a réagi par un message vidéo diffusé sur les réseaux sociaux aux manifestations et à l'intrusion des partisans de Donald Trump dans le Capitole à Washington.
"Ce qui s'est passé à Washington n'est pas l'Amérique", a déclaré Emmanuel Macron en anglais, disant croire en "la démocratie américaine" et appelant à ne pas céder face à "la violence de quelques-uns".
We believe in democracy. #WeAreOne pic.twitter.com/dj3hs66KKn — Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 7, 2021
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a condamné plus tôt mercredi "une atteinte grave contre la démocratie". "Les violences contre les institutions américaines sont une atteinte grave contre la démocratie. Je les condamne. La volonté et le vote du peuple américain doivent être respectés", a tweeté le ministre.
Les violences contre les institutions américaines sont une atteinte grave contre la démocratie. Je les condamne. La volonté et le vote du peuple américain doivent etre respectés. — Jean-Yves Le Drian (@JY_LeDrian) January 6, 2021
Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a envoyé, lui, ses "pensées démocratiques et amicales" aux parlementaires américains au Capitole. "J'exprime à la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi mon soutien et mon amitié", a-t-il ajouté dans un tweet.
Mes pensées démocratiques et amicales vont aux parlementaires des États-Unis d’Amérique empêchés de siéger. J’exprime à la Présidente de la Chambre des représentants @SpeakerPelosi mon soutien et mon amitié. — Richard Ferrand (@RichardFerrand) January 6, 2021
L'ONU "profondément préoccupé"
Le président de l'Assemblée générale des nations unies Volkan Bozkir s'est dit sur Twitter "profondément préoccupé" par "l'interruption du processus démocratique" avec la suspension de la certification de la victoire de Joe Biden par le Congrès. De son côté Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU a indiqué qu'il était "attristé" par la tournure des événements.
Deeply concerned by violence at the Capitol in #WashingtonDC and the interruption of the democratic process in the UN’s host country. https://t.co/cs350eEvuy — Volkan BOZKIR (@volkan_bozkir) January 6, 2021
Les Canadiens "profondément perturbés"
Pays voisin des États-Unis, le Canada a réagi aux violences survenues à Washington D.C. Son Premier ministre Justin Trudeau a fait part de la profonde inquiétude des Canadiens face aux événements qui ont éclaté, qualifiant ces derniers d'"attaque envers la démocratie".
"La violence ne réussira jamais à renverser la volonté du peuple", a ajouté Justin Trudeau sur son compte Twitter.
Les Canadiens sont profondément perturbés et attristés par l’attaque contre la démocratie survenue aux États‑Unis, notre plus proche allié et voisin. La violence ne l’emportera jamais sur la volonté du peuple. La démocratie aux États-Unis doit être respectée, et elle le sera. — Justin Trudeau (@JustinTrudeau) January 6, 2021
"Un assaut inédit contre la démocratie américaine" pour le chef de la diplomatie européenne
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a dénoncé un "assaut inédit contre la démocratie américaine" après l'irruption de manifestants pro-Trump au Congrès, et appelé au respect du résultat de l'élection présidentielle remportée par Joe Biden.
"Aux yeux du monde, la démocratie américaine apparaît ce soir en état de siège. C'est un assaut inédit contre la démocratie des États-Unis, ses institutions et l'État de droit. Ce n'est pas l'Amérique. Les résultats de l'élection du 3 novembre doivent être pleinement respectés", a tweeté l'Espagnol.
In the eyes of the world, American democracy tonight appears under siege. This is an unseen assault on US democracy, its institutions and the rule of law. This is not America. The election results of 3 November must be fully respected. — Josep Borrell Fontelles (@JosepBorrellF) January 6, 2021
"Le Congrès des États-Unis est un temple de la démocratie. Assister aux scènes de ce soir à Washington est un choc. Nous comptons sur les États-Unis pour permettre un transfert de pouvoir pacifique à Joe Biden", a déclaré pour sa part le président du Conseil européen (institution représentant les Etats membres) Charles Michel sur Twitter.
The US Congress is a temple of democracy. To witness tonight’s scenes in #WashingtonDC is a shock. We trust the US to ensure a peaceful transfer of power to @JoeBiden — Charles Michel (@eucopresident) January 6, 2021
Le président du Parlement européen David Sassoli a qualifié de "profondément préoccupantes" les scènes qui se sont déroulées au Capitole. "Les votes démocratiques doivent être respectés", a-t-il ajouté sur ce réseau social.
"Je crois dans la force des institutions et de la démocratie américaine. Une transition pacifique en est le coeur", a tweeté la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. "Joe Biden a gagné l'élection. Je me réjouis de travailler avec lui en tant que prochain président des Etats-Unis".
I believe in the strength of US institutions and democracy. Peaceful transition of power is at the core. @JoeBiden won the election. I look forward to working with him as the next President of the USA. https://t.co/2G1sUeRH4U — Ursula von der Leyen (@vonderleyen) January 6, 2021
Un piétinement de la démocratie pour Berlin
Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas a appelé les partisans de Donald Trump à "cesser de piétiner la démocratie" après l'entrée de manifestants dans le Capitole à Washington. "Trump et ses partisans devraient en fin de compte accepter la décision des électeurs américains et cesser de piétiner la démocratie", a-t-il déclaré sur Twitter, ajoutant que "les paroles incendiaires se muent en actions violentes".
Die Feinde der Demokratie werden sich über diese unfassbaren Bilder aus #WashingtonDC freuen. Aus aufrührerischen Worten werden gewaltsame Taten - auf den Stufen des Reichstages, und jetzt im #Capitol . Die Verachtung demokratischer Institutionen hat verheerende Auswirkungen. (1) — Heiko Maas 🇪🇺 (@HeikoMaas) January 6, 2021
"Des scènes honteuses" selon Londres
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a dénoncé mercredi des "scènes honteuses" à Washington après l'irruption de manifestants pro-Trump dans le Congrès américain, et appelé à une transition "pacifique et ordonnée" du pouvoir vers le démocrate Joe Biden.
"Scènes honteuses au Congrès américain. Les États-Unis sont les défenseurs de la démocratie dans le monde entier", a-t-il estimé dans un tweet, "et il est désormais vital que le transfert de pouvoir se fasse de manière pacifique et ordonnée".
Disgraceful scenes in U.S. Congress. The United States stands for democracy around the world and it is now vital that there should be a peaceful and orderly transfer of power. — Boris Johnson (@BorisJohnson) January 6, 2021
"Les États-Unis sont, à juste titre, très fiers de leur démocratie, et rien ne peut justifier ces tentatives violentes pour faire échouer la transition légale et conforme du pouvoir", a jugé le ministre des Affaires étrangères britannique, Dominic Raab.
"Scènes choquantes et profondément tristes à Washington DC, que l'on doit nommer pour ce qu'elles sont : une agression délibérée de la démocratie par un président sortant et ses supporters, qui tentent de renverser une élection libre et légitime", a condamné pour sa part son homologue irlandais Simon Coveney. "Le monde vous regarde !", a-t-il ajouté, appelant à un "retour au calme". Le Premier ministre irlandais Micheal Martin a lui rappelé "le lien profond" de son pays avec les États-Unis, disant observer les événements à Washington avec "beaucoup d'inquiétude et de consternation".
"Incroyable que ce soit les Etats-Unis" réagit la Norvège, "horrible" pour les Pays-Bas
"Ce que l'on voit en ce moment à Washington est une attaque totalement inacceptable contre la démocratie aux Etats-Unis. Le président Trump a la responsabilité d'arrêter cela. Images effrayantes, incroyable que ce soit les Etats-Unis", a réagi la Première ministre norvégienne Erna Solberg.
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a, de son côté, qualifié d'"horribles" les images de Washington, et appelé Donald Trump à "reconnaître Joe Biden comme le futur président aujourd'hui".
Face aux débordements, le président américain Donald Trump a appelé ses partisans à "rentrer chez eux", après que plusieurs centaines d'entre eux ont envahi le Capitole à Washington. "Nous devons avoir la paix. Alors rentrez chez vous. Je vous aime", a-t-il déclaré dans une brève vidéo.
Découvrez notre podcast "Far West"
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte