Il a plus de 30 ans : voici Bobi, le chien le plus âgé de l’histoire

par Dylan VEERASAMY
Publié le 3 février 2023 à 23h37, mis à jour le 14 février 2023 à 12h42
{Renseigner la description}
{Renseigner la description}

Le chien le plus âgé au monde vit au Portugal : il s'agit de Bobi, âgé de 30 ans et 266 jours.
Ce rafeiro de l’Alentejo détrône Bluey, un berger australien qui a vécu jusqu'à l'âge de 29 ans et 5 mois.

Le monde évolue, mais Bobi est toujours présent, et ce, depuis plus de 30 ans. Ce rafeiro de l’Alentejo, qui est une race portugaise, a été officiellement déclaré comme étant le chien le plus vieux du monde par le Guiness des records, le 1er février dernier. 

Une longévité exceptionnelle

D’après les informations fournies par le Diário de Notícias, journal local, ce chien, âgé exactement de 30 ans et 266 jours lors de son entrée dans le livre des records, est même le chien le plus âgé de tous les temps, selon la base de données Pordata. Il détrône Bluey, un berger allemand décédé en novembre 1939 à l’âge de 29 ans et 5 mois.

Son propriétaire, Leonal Costa, résidant dans la petite commune de Conqueiros, dans le sud du Portugal, a déclaré au journal local n’avoir "jamais pensé à enregistrer Bobi pour battre le record". Il explique également que les animaux qu’il a possédés "ont toujours vécu de nombreuses années", à l’instar de la mère de Bobi, qui a vécu jusqu’à l’âge de 18 ans, pour une espérance de vie de 12 à 14 ans.

"Selon son maître, le secret de la longévité de Bobi s’explique par le fait qu’il n’a jamais été enchaîné et qu’il passe ses journées dans la cour en compagnie des chats et, quand il fait froid, près de la cheminée", explique le média portugais.


Dylan VEERASAMY

Tout
TF1 Info