Chine : au moins 31 morts suite à une explosion dans un restaurant

par A. Lo. avec AFP
Publié le 22 juin 2023 à 11h19

Source : Sujet TF1 Info

Une explosion est survenue dans un restaurant de la ville de Yinchuan, dans le Nord-Ouest de la Chine, mercredi 21 juin.
Au moins 31 personnes ont perdu la vie.
Selon le comité régional du Parti communiste chinois, "une fuite de gaz de pétrole liquéfié" serait à l'origine du drame.

Suite à une déflagration dans un restaurant de la ville de Yinchuan, dans le Nord-Ouest du pays, mercredi 21 juin, au moins 31 personnes ont été tuées, a rapporté l'agence officielle Chine nouvelle. "Une fuite de gaz de pétrole liquéfié (...) a provoqué une explosion lors du service d'un restaurant de barbecue", a expliqué l'agence, citant le comité régional du Parti communiste chinois (PCC).

Neuf personnes sous le coup d'une enquête

En plus des 31 personnes décédées, sept autres reçoivent des soins, l'une d'entre elles étant dans un "état critique", a précisé Chine nouvelle. Deux autres victimes souffrent de brûlures sévères, deux autres de blessures mineures, et encore deux autres ont été touchées par des éclats de verre, selon la même source. 

L'explosion a eu lieu à environ 20h40 (14h40 à Paris). Des images de la télévision officielle CCTV ont montré plus d'une dizaine de pompiers sur les lieux, combattant la fumée s'échappant par le trou béant créé par le souffle. La rue, qui accueille d'autres commerces de bouche et de divertissements, est noircie et parsemée de débris. 

Neuf personnes, dont le propriétaire du restaurant, des actionnaires et des employés font l'objet d'une enquête de la police et leurs avoirs ont été "gelés", a annoncé en milieu de journée CCTV. Le ministère de la Gestion des urgences a affirmé que les pompiers et les secours locaux avaient dépêché plus de 100 personnes et 20 véhicules sur les lieux dans la foulée de l'explosion. Les opérations de secours se sont terminées à 04h jeudi (22h à Paris, mercredi), a-t-il ajouté.

Ces explosions et autres incidents mortels sont relativement fréquents en Chine, où les normes du secteur du bâtiment ne sont souvent pas respectées. De plus, les constructions non-autorisées y sont nombreuses et peuvent, par exemple dans le cas d'un incendie, rendre la fuite difficile pour les personnes à l'intérieur de l'édifice.


A. Lo. avec AFP

Tout
TF1 Info