La Chine mène encore de front une politique sanitaire intransigeante, qui étouffe son économie.Une grave crise immobilière gangrène aussi le pays.Conséquence : les plus grandes fortunes chinoises voient presque toutes leur patrimoine s'effriter, une première en 24 ans.
Si le pays reste la deuxième économie mondiale, la croissance chinoise marque le pas et ses grandes fortunes perdent de leur patrimoine. Le nombre de milliardaires en Chine a ainsi connu cette année sa plus forte baisse en 24 ans, tant en nombre de milliardaires qu'en fortune cumulée, selon un classement annuel. Une chute liée à l'effet de sa stricte politique zéro Covid et de la crise de l'immobilier. Selon le classement établi par le cabinet chinois Hurun et publié mardi 8 novembre, 1305 personnes en Chine ont une fortune estimée à au moins 5 milliards de yuans (691 millions de dollars), un chiffre en recul de 11% sur un an. Leur fortune cumulée avoisine les 3500 milliards de dollars, en baisse de 18%.
La Chine est la dernière grande économie à mener une stricte politique sanitaire face au Covid-19, mais les confinements à répétition que cela entraîne ont bouleversé les chaînes de production et d'approvisionnement, mettant un coup de frein à l'activité. Des quartiers, des villes et même des usines entières sont encore confinées dès l'apparition de quelques cas, comme le plus grand site au monde d'iPhone, Apple ayant annoncé un retard dans ses livraisons de téléphones.
Des usines confinées et un marché immobilier qui s'effondre
L'ensemble des exportations de la Chine sont par ailleurs en repli, ayant baissé de 0,3% sur un an le mois passé, une première depuis mai 2020. Mais Pékin semble encore loin d'abandonner sa politique sanitaire intransigeante, et ce malgré la montée de contestations de la part des habitants, puisqu'elle a rapporté lundi près de 5500 nouveaux cas positifs, le nombre le plus important en six mois.
L'immobilier chinois traverse par ailleurs une grave crise depuis 2020. Des résidences parfois quasi neuves sont démolies à travers le pays sur ordre du gouvernement chinois, faute de trouver des acheteurs. De nombreux chantiers sont aussi interrompus, les promoteurs immobiliers étant ensevelis sous les dettes. Les faillites se multiplient et même les géants du secteur vacillent. La développeuse immobilière Yang Huiyan, qui dirige la holding Country Garden, est celle qui a perdu la plus grande fortune personnelle, 15,7 milliards de dollars cette année.
Près de 300 Chinois qui faisaient partie de la liste des plus grandes fortunes du pays l'an dernier n'y sont plus désormais, la plupart dans le secteur de l'immobilier. Le président du géant de l'immobilier Evergrande, Xu Jiayin, a quitté le classement des 100 plus riches, rétrogradé à la 172e place alors que son entreprise croule sous une dette de 300 milliards de dollars.
Le Chinois le plus riche est cette année encore Zhong Shanshan, fondateur de l'entreprise d'eau en bouteilles Nongfu Spring, l'un des rares à être épargné par cette crise : il a vu sa fortune augmenter de 17% à 65 milliards de dollars. Zhang Yiming, fondateur de ByteDance, maison mère du réseau social TikTok, est à la deuxième place mais son patrimoine a chuté de 28% à 35 milliards, alors que la valeur de sa compagnie est en baisse. Le fondateur du groupe de commerce en ligne Alibaba, Jack Ma, a dégringolé de la 5e à la 9e place après avoir perdu 29% de sa fortune, à 25,7 milliards.
Les milliardaires chinois ont également souffert en Bourse, dans un contexte de reprise en main du secteur high-tech par les autorités chinoises et d'incertitudes liées à la guerre en Ukraine. Pony Ma, fondateur du géant de la high-tech Tencent, a lui vu 14,6 milliards s'envoler. Le Fonds monétaire international (FMI) prédit une croissance de 3,2% cette année en Chine, ce qui serait son rythme le plus faible en quatre décennies, hors pandémie.
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne