En Chine, le brasseur Tsingtao a ouvert une enquête après la publication d’une vidéo montrant un employé de l’usine en train d’uriner sur des matières premières utilisées pour la production des bières.
Le lot de malt concerné par l’incident a été scellé, comme l’assure l'entreprise.

La vidéo est devenue virale : sur des images publiées sur les réseaux sociaux ce jeudi 19 octobre, on peut y voir un ouvrier, en uniforme bleu et portant un casque jaune, dans un entrepôt de Tsingtao Brewery Co., l'un des plus grands fabricants de bière de Chine, en train d’escalader un des conteneurs de l’usine, avant de se soulager sur son contenu. L’incident a eu lieu dans la ville de Pingdu, dans la province de Shandong, au sud de Pékin.

Cette vidéo a surtout circulé sur les réseaux sociaux chinois, et a notamment enregistré des dizaines de millions de vues sur la plateforme populaire Weibo. L’entreprise a annoncé ce vendredi avoir pris contact avec la police à ce sujet et avoir ouvert une enquête. Selon Tsingtao, la résolution de la vidéo est trop faible pour déterminer si l’homme est bel et bien un employé de l’entreprise ou s’il est entré par effraction dans l’entrepôt.

Le lot de malt en question "entièrement scellé"

"Notre société attache une grande importance à la vidéo de la brasserie Tsingtao n°3 qui a été diffusée le jeudi 19 octobre", a indiqué le brasseur dans un communiqué.

"Nous avons signalé l'incident à la police le plus tôt possible et les organes de sécurité publique participent à l'enquête", a-t-il ajouté. L'entreprise assure que les produits ne seront pas utilisés pour la production de futures bières. "À l'heure actuelle, le lot de malt en question a été entièrement scellé. L'entreprise continue à renforcer ses procédures de gestion et à garantir la qualité de ses produits".

Tsingtao est le deuxième brasseur de Chine. Il s’agit de l'une des marques de boissons les plus populaires du pays, et ses bouteilles de bière blonde sont présentes dans la plupart des bars et restaurants d'Asie de l'Est.


L.H avec AFP

Tout
TF1 Info