Le Sichuan, une province montagneuse du sud-ouest de la Chine, a été frappé lundi par un séisme de magnitude 6,6.
Selon le dernier bilan publié par les autorités, 21 personnes sont mortes dans le tremblement de terre.
L'épicentre est situé à environ 200 kilomètres au sud-ouest de l'immense métropole de Chengdu, a indiqué l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS).

Le sud-ouest de la Chine secoué. Un séisme de magnitude 6,6 est survenu lundi dans le Sichuan, une province montagneuse régulièrement touchée par des tremblements de terre. La secousse a été enregistrée à 12h52 heure locale (04h52 GMT), avec une profondeur estimée à 10 kilomètres et un épicentre aux alentours de la ville-district de Kangding, a indiqué l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS).

Des centaines de secouristes dépêchés sur les lieux

Le séisme a été ressenti dans plusieurs villes de la province, notamment la capitale régionale Chengdu, située à quelque 200 kilomètres. La perturbation était "relativement forte", a indiqué à l'AFP une habitante qui n'a pas donné son nom complet, Mme Chen. "Certains de mes voisins du rez-de-chaussée ont dit qu'ils avaient ressenti (la secousse) très clairement", a-t-elle indiqué.

Selon le dernier bilan établi par les autorités locales et cité par la télévision publique CCTV, le séisme a fait 21 morts. Plus de 500 pompiers et secouristes ont été dépêchés vers le lieu de l'épicentre, a précisé l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

En juin dernier, un autre séisme de magnitude 6,1 avait secoué la province connue dans le monde entier pour ses réserves de pandas, faisant au moins quatre morts et des dizaines de blessés. Elle avait été également été touchée par un très puissant tremblement de terre (magnitude 7,9) en 2008, qui avait fait 87.000 morts ou disparus. 


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info