Choquante pour les uns, hilarante pour les autres, cette statue de Jésus fait jaser le Canada

Publié le 21 octobre 2016 à 12h35, mis à jour le 21 octobre 2016 à 13h08
Choquante pour les uns, hilarante pour les autres, cette statue de Jésus fait jaser le Canada
Source : Gino Donato/AP/SIPA

ÉTRANGE – La restauration douteuse d’une statue d’une Vierge à l’Enfant érigée devant une église de Sudbury, dans le sud-est du Canada, provoque depuis quelques jours une foule de réactions. Entre rire et colère.

Désopilante pour certains, choquante pour les autres. La restauration par une artiste locale d’une statue de la Vierge à l’Enfant victime de vandalisme, érigée devant une église de Sudbury, une ville de l'Ontario, dans le sud-est du Canada, provoque une foule de réactions depuis sa mise en place, rapporte CBC News.

En cause : la nouvelle tête apposée sur le corps du petit Jésus, dont la couleur et – surtout – la forme peuvent légitimement susciter quelques interrogations. La statue ressemble en effet plus à une gargouille ou à Lisa Simpson, l’une des héroïnes de la série créée par Matt Groening.  

Une histoire qui rappelle celle, en 2012, de la réfection complètement ratée d’une peinture représentant le Christ (voir le tweet ci-dessous) dans une église de Borja, en Espagne. L’"affaire" avait alors eu un retentissement planétaire.

Le prêtre de la paroisse salue quand même le travail de l’artiste

A Sudbury, si le père Gérard Lajeunesse espère ne pas connaître le même emballement médiatique, il a tout de même tenu à saluer le travail de l’artiste, Heather Wise, qui s’est proposée de réparer la statue gratuitement. Une restauration professionnelle aurait, selon le prêtre, coûté la bagatelle de 10.000 dollars canadiens.  "Elle a fait ça en quelques heures. Ce qui est là maintenant est très visible, comme ce sont des couleurs différentes, mais tout de même. Cela montre son talent et son bon cœur", a confié l’ecclésiastique à Radio-Canada

Temporaire, la nouvelle tête faite de terre cuite devrait bientôt être remplacée par une autre, en pierre, plus en accord avec l’ensemble de la structure. Pour le plus grand plaisir des paroissiens. "C’était un premier essai. Espérons maintenant que le résultat final plaira à tout le monde", conclut le prêtre.  

VIDÉO - Les dons grâce au smartphone, quand l'Église se moderniseSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Alexandre DECROIX

Tout
TF1 Info