Chrétiens d'Irak persécutés : Obama donne son feu vert pour des frappes aériennes

Publié le 8 août 2014 à 8h13
Chrétiens d'Irak persécutés : Obama donne son feu vert pour des frappes aériennes

VIOLENCES - Face à la persécution dont sont victimes les chrétiens d'Irak depuis plusieurs semaines, Barack Obama a annoncé jeudi qu'il avait autorisé des parachutages humanitaires en Irak et, si nécessaire, des frappes aériennes ciblées contre les jihadistes.

Eviter un "génocide". Ce sont les mots du président américain Barack Obama ce jeudi, annonçant sa décision d'opérer des frappes aériennes ciblées contre les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) . Depuis le mois de juin, cette organisation, qui veut rétablir un califat entre la Syrie et l'Irak,  persécute les chrétiens du pays. "Nous pouvons agir, de façon responsable et prudente, pour éviter un éventuel acte de génocide", a ainsi déclaré Barack Obama lors d'une allocution solennelle depuis la Maison Blanche.

Dans le nord de l'Irak, des dizaines de milliers de chrétiens, ainsi que des yazidis, ont été poussés à fuir face à l'avancée des extrémistes sunnites. Les Yazidis, une communauté kurdophone pré-islamique considérée par les jihadistes comme "adoratrice du diable", se sont retrouvés piégés, sans eau ni nourriture, dans les montagnes désertiques environnantes. Si les jihadistes avancent vers Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan irakien, ils seront visés par les frappes, a prévenu le président américain.

La France prête à soutenir les combattants anti-jihadistes

Mais les jihadistes ont déjà pris position dans la nuit de jeudi à vendredi à Qaraqosh , située entre Mossoul, deuxième ville du pays tenue par l'EI, et Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan. Ils ne sont plus qu'à 40 km d'Erbil et les forces kurdes se sont retirées. La France a déclaré être prête à "apporter un soutien aux forces engagées dans" le combat contre les jihadistes en Irak, sans en préciser la nature. Selon le patriarche chaldéen Louis Sako, 100.000 chrétiens ont été poussés sur les routes "avec rien d'autre que leurs vêtements sur eux" après la prise de Qaraqosh et d'autres villes de la région de Mossoul (nord).

Les Etats-Unis ont également prévu de nouveaux largages de vivres, après que le Pentagone a annoncé de premiers parachutages de nourriture et d'eau dans la soirée. Mais deux ans et demi après le départ du dernier soldat américain d'Irak, le président américain a réaffirmé qu'il n'enverrait aucune troupe au sol dans le pays, jugeant qu'il n'y avait "pas de solution militaire américaine à la crise" que connaît le pays depuis le début de l'offensive jihadiste.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info