Chute d'un missile en Pologne : la France appelle à "la plus grande prudence" sur l'origine du tir

Publié le 16 novembre 2022 à 7h15

Source : TF1 Info

Un missile, d'origine incertaine, est tombé, mardi 15 novembre, sur un village polonais proche de la frontière avec l'Ukraine.
De sérieuses interrogations pèsent sur l'identité du pays qui a effectué ce tir.
L'Élysée appelle "à la prudence" face aux "risques d'escalade importants".

"C'est une affaire sur laquelle on ne peut se tromper." La France appelle, mercredi 16 novembre, à "la plus grande prudence" sur l'origine du missile tombé en Pologne, la veille au soir, sur un village proche de la frontière, sans exclure qu'il ait pu être ukrainien. "Compte-tenu des enjeux, il est logique qu'on aborde la question avec la plus grande prudence", a souligné l'Élysée, en marge du sommet du G20 à Bali, en Indonésie, en rappelant que "les risques d'escalade sont importants".

"Il y a dans la région beaucoup de matériels, beaucoup de concentration d'armements. Beaucoup de pays disposent du même type d'armements et donc identifier le type de missile ce n'est pas forcément identifier l'acteur qui l'a mis en œuvre", a relevé un conseiller du président Emmanuel Macron, alors que la frappe a fait au moins deux morts, selon un dernier bilan. 

"Il faut regarder les faits de manière très précise, regarder les informations, les cartes du ciel, voir les relevés satellites", a poursuivi un autre conseiller de la présidence. "S'il s'agissait d'un missile ukrainien, (..) ce ne serait par nature pas la même chose politiquement (qu'un tir russe, ndlr) parce qu'on n’imagine pas que l'Ukraine tirerait intentionnellement vers la Pologne."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info