Le phénomène "Barbie" s'est invité jusqu'à l'Empire du Milieu.Le film y a étonnamment échappé à la censure, et obtient un succès inattendu.Pour les jeunes Chinoises, aller voir cette œuvre féministe est même devenu une méthode pour tester leur petit ami.
C'est un succès inattendu à plus d'un titre. D'abord, il est étonnant que le blockbuster américain Barbie ait reçu l'aval de la censure pour une distribution en Chine. Porteur d'un message explicitement hostile au patriarcat, tolérant vis-à-vis de l'homosexualité, et prônant l'émancipation des femmes, le film de Greta Gerwig semblait cumuler plusieurs critères suffisants pour être interdit par le régime.
Ensuite, le film est devenu un véritable phénomène de société dans l'Empire du Milieu. Si son ancrage féministe est l'objet de débats en Occident, son succès en Chine est largement porté par l'engouement qu'il a suscité chez les femmes. Les valeurs exaltées par le film sont encore loin d'être consensuelles dans le pays, où elles tracent également, mais pour des motifs légèrement différents, une ligne de partage très nette entre les pour et les contre.
"Sous le radar de la censure"
Barbie est-elle passée "par erreur sous le radar de la censure", comme le pense la chercheuse de l'université de Columbia Leta Hong Fincher ? Interrogée par Le Point, l'universitaire s'étonne qu'un film "véhiculant un message féministe explicite", avec des références marquées au "patriarcat", ait pu échapper à la vigilance du régime. Certains spécialistes ont fait l'hypothèse que Barbie a plu au régime chinois pour la même raison qui l'a fait interdire au Vietnam : une carte qui apparaît plusieurs fois à l'écran utilise la "ligne en neuf traits" qui valide les revendications de Pékin en mer de Chine méridionale.
Cet alignement sur la rhétorique chinoise a courroucé Hanoï, mais a-t-il permis au film de s'ouvrir les portes de l'immense marché au près d'1,5 milliard de consommateurs potentiels ? Les visas d'exploitation sont de plus en plus difficiles à obtenir pour les films étrangers, avec un durcissement notable ces quatre dernières années. Sept films récents de Marvel ont ainsi été interdits sur cette période, avant que deux d'entre eux ne soient finalement autorisés au début de 2023.
Vous savez, les femmes chinoises ont peu de chances de voir un film de haut niveau au cinéma, et centré sur les questions féminines
Une internaute chinoise
Ces dernières années, les grands succès cinématographiques en Chine sont plutôt allés à des films patriotiques, produits et réalisés dans le pays. Dès sa première semaine d'exploitation, Barbie a pourtant atteint les premières places du box-office, et surtout a obtenu des notes très élevées sur les sites d'évaluation des spectateurs chinois. Car plus qu'un succès commercial (Barbie reste loin derrière la performance d'Avatar 2 cette année dans le pays), les questions soulevées par le film se sont placées au cœur des débats de société du géant asiatique.
"Vous savez, les femmes chinoises ont peu de chances de voir un film de haut niveau au cinéma, et centré sur les questions féminines", résumé un commentaire relevé par CNN sur un site d'évaluation, qui totalisait plus de 20.000 likes. Sur les réseaux sociaux, de jeunes spectatrices expliquent que le film leur permet de tester les positions de leur petit ami sur les questions d'égalité de genre. Barbie serait ainsi le déclencheur idéal pour révéler sa nature profonde, au point que le hashtag #hommesénervésparbarbie se serait placé en tête des tendances sur les réseaux sociaux locaux.
L'universitaire Leta Hong Fincher rappelle que la place des femmes dans la société chinoise est en régression constante depuis le début des années 1990. Après une "libération" au moins sur le plan économique, dans la foulée de la révolution, "l'inégalité entre les hommes et les femmes s'est fortement accrue". Une forte discrimination est exercée sur elle dans la sélection universitaire, ainsi que lors des entretiens d'embauche, ou dans leur évolution professionnelle, souligne la chercheuse.
L'histoire d'une poupée qui s'éveille à la vie réelle, prend conscience des injustices dont elle est la victime, et décide de tout changer, est en soi une subversion des valeurs portées par le régime. La popularité de Barbie au cœur du conservateur Empire du Milieu ressemble alors à un mouvement de fond, celui de femmes qui refusent désormais la place qui leur est assignée. Et c'est loin d'être anodin.