Claudia Goldin reçoit le prix Nobel d'économie, troisième femme de l'histoire à en être lauréate

par M.G avec AFP
Publié le 9 octobre 2023 à 12h02, mis à jour le 9 octobre 2023 à 14h31

Source : Sujet TF1 Info

Le prix Nobel d'économie 2023 a été décerné lundi à l'Américaine Claudia Goldin.
Enseignante à l’université d’Harvard, elle a été récompensée pour ses recherches sur la place des femmes sur le marché du travail.

Le tableau des Nobel 2023 est désormais complet. L'Américaine Claudia Goldin a reçu ce lundi le prix Nobel d'économie, a annoncé Hans Ellegren, le secrétaire général de l'Académie des sciences de Suède. 

Enseignante à la prestigieuse université d’Harvard, elle a été récompensée pour les travaux qu'elle a menés sur la place des femmes sur le marché de l'emploi. Elle a "fait progresser notre compréhension de la situation des femmes sur le marché du travail", assure le jury. "Les recherches de Claudia Goldin nous ont donné un aperçu nouveau et souvent surprenant du rôle historique et contemporain des femmes sur le marché du travail", ajoute-t-il. "Claudia Goldin a fouillé dans les archives et recueilli plus de 200 ans de données sur les États-Unis, ce qui lui a permis de montrer comment et pourquoi les différences de revenus et de taux d'emploi entre les hommes et les femmes ont évolué au fil du temps", détail encore Randi Hjalmarsson, qui fait partie de ce groupe. 

La lauréate n'est que la troisième femme de l'histoire à remporter le "prix de la Banque centrale de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel". Cette distinction a été ajoutée aux cinq prix Nobel traditionnels (médecine, physique, chimie, littérature et paix) en 1969, soit plus de soixante ans après les autres. Il est, à ce titre, parfois raillé de "faux Nobel". "C'est un prix très important, pas seulement pour moi, mais pour beaucoup de personnes qui travaillent sur ce thème et qui essayent de comprendre pourquoi il reste de grandes inégalités", malgré d'"importantes évolutions", a réagi l'intéressée, contactée par l'AFP. 

En 2022, Ben Bernanke, ancien président de la banque centrale américaine (Fed) et ses compatriotes Douglas Diamond et Philip Dybvig avaient été primés pour leurs travaux sur les banques et leurs sauvetages nécessaires durant les tempêtes financières.


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info