Après avoir passé 40 jours dans la jungle amazonienne, quatre enfants âgés de 13 ans, 9 ans, 4 ans et un an, rescapés du crash du petit avion dans lequel ils voyageaient, ont été retrouvés vivants."Un miracle", "une joie pour tout le pays !", a réagi le président colombien.
Ils avaient erré pendant 40 jours, livrés à eux-mêmes. Les quatre enfants disparus dans la jungle, en Colombie, après le crash de leur avion, ont été retrouvés vivants ce vendredi 9 juin. Un vrai "miracle" pour ces enfants, âgés d'un an à 13 ans.
La nature "guerrière" de l'ainée
"Les quatre enfants perdus il y a 40 jours dans la jungle colombienne ont été retrouvés vivants", a annoncé le président colombien, évoquant la "joie de tout le pays". Originaires du groupe indigène Uitoto, les enfants erraient seuls dans la jungle depuis le crash le 1er mai du petit avion à bord duquel ils voyageaient avec leur mère, le pilote et un proche. Les trois adultes sont décédés, et leurs corps ont été retrouvés par l'armée sur le site de l'accident.
Dans sa publication, Gustavo Petro a accompagné son message d'une photo de militaires et indigènes participant à l'opération pour retrouver la fratrie. Les secouristes de l'armée "ont immédiatement pris en charge et stabilisé" les quatre frères et sœurs, selon le ministère de la Défense.
¡Una alegría para todo el país! Aparecieron con vida los 4 niños que estaban perdidos hace 40 días en la selva colombiana. pic.twitter.com/cvADdLbCpm — Gustavo Petro (@petrogustavo) June 9, 2023
Selon l'armée, les sauveteurs les ont retrouvés à environ 5 km à l'ouest du site de l'accident. "Ils sont faibles. Laissons les médecins faire leur pronostic", a commenté à la presse le chef de l'État. La fratrie, composée d'enfants d'un an, quatre ans, neuf ans et 13 ans, ont été extraits de la jungle le soir même, hélitreuillés et transportés par hélicoptère en pleine nuit vers la ville de San Jose del Guaviare, selon des images diffusées par le ministère. Ils devaient être transférés dans la foulée par avion médicalisé vers Bogota, pour y être pris en charge dans un hôpital militaire.
En attendant, c'est l'émotion qui s'est emparée du pays. Et des proches. "Je veux juste les voir, les toucher", a déclaré très ému à l'AFP le grand-père, Fidencio Valencia. C'est la nature "guerrière" de Lesly, l'ainée de la fratrie, qui leur a permis de survivre, a quant à elle jugé la grand-mère Fatima Valencia. "Elle s'occupait habituellement toujours de ses frères et sœurs lorsque leur mère travaillait. Leur donnait à manger de la farine, du pain de manioc, des fruits de la brousse".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique